Brian Froud’s Goblins !
( 1 )
de Brian Froud et Ari Berk
aux éditions Glénat ,
collection Labyrinthe
Genre : Récit graphique

Scénariste : Ari Berk
Dessinateur : Brian Froud
Couleurs : Brian Froud
Traduction : Anne-Sophie Thévenon
Date de parution : novembre 2005 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 1
Titre en vo : Brian Froud’s Goblins !
Cycle en vo : Guin Saga
Parution en vo : janvier 2004

Lire tous les articles concernant Brian Froud ou Ari Berk

L’invasion a commencé !

Brian Froud est un auteur illustrateur très réputé dans le monde de la magie, et des êtres féeriques. Il a déjà à son actif de nombreux ouvrages illustrés sur les elfes et les fées. Il a aussi été concepteur visuel du monde de Dark Crystal (1982) et des gnomes de Labyrinth (1986).

Ari Berk est poète, auteur, et iconographe. Il enseigne l’Anglais et la Littérature à l’Université du Michigan aux Etats-Unis. Il est reconnu pour être un expert sur le folklore indien ainsi que sur l’histoire et les littératures médiévales.

La révélation de l’existence des gobelins

C’est après avoir manipulé un vieil appareil photo que Brian Froud a réalisé d’étranges clichés : ces photographies révélaient la présence de créatures étranges : des gobelins de maison. Réalisant l’étendue de cette découverte Froud a fait appel à son ami, Ari Berk, pour l’aider à quantifier cette nouvelle espèce.

Tous deux explorateurs habitués aux mondes féeriques, ils livrent ici une étude complète sur les us et coutumes des gobelins. Il est seulement fâcheux que le livre n’ait pas été achevé, vu que les auteurs ont mystérieusement disparus.

Ceci explique cela

Après avoir réussi à capturer un gobelin dans les toilettes de son manoir, Brian Froud va pactiser avec lui pour en apprendre le plus possible sur cette espèce mystérieuse.

C’est ainsi qu’il va découvrir que le rhume, les chaussettes dépareillées, les frissons et toutes sortes de petits tracas sont causés par les gobelins. Brian Froud va ainsi réaliser un grand nombre de clichés, et décrira avec précisions de nombreux Gobelins.

Malheureusement au cours de la récolte de ces informations importantes, les deux aventuriers ont mystérieusement disparus. L’éditeur a récolté toutes les informations disponibles et a fait paraître ce recueil. Ce qui explique les ratures, les corrections étranges et confuses que l’on relève tout au long de la lecture.

Fiction ou réalité

Les illustrations présentées dans ce reportage sont d’une telle qualité et d’une telle finesse qu’il n’est pas difficile de se laisser prendre au jeu de l’histoire. Réel reportage sur le monde des gobelins de maison, le lecteur comprendra enfin les nombreux faits inexpliqués qui lui arrivent quotidiennement !

L’œuvre est confuse, le fil conducteur difficile à suivre, ce qui concorde parfaitement avec le concept original de l’œuvre inachevée. Les annotations et ratures ajoutées par le gobelin de maison permettent de trouver une évolution logique à cette étude. Et surtout rajoute une énorme pointe d’humour à cet écrit très sérieux.

Mais le lecteur ne restera absolument pas sur sa fin et je dirais même que cette œuvre sera sans nul doute feuilletée de nombreuses fois, que ce soit dans le but d’admirer les gobelins ou d’identifier le petit monstre qui aura attaqué le lecteur.

Myriam De Loddere

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.