- le  

Bulles de Noël

Bob de Groot (Scénariste), Bercovici (Dessinateur), Julie Dethorey (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Bulles de Noël

Bob De Groot est né en 1941 à Bruxelles. Au départ il dessine et crée des scénarios. Il a fait de nombreuses collaborations avec des magazines tels que Spirou, Tintin et Pilote. En 1975, il crée Léonard, son personnage le plus célèbre. De Groot est connu pour ses collaborations avec Maurice Tilleuse, Fred, Michel Rodrigue, Türk, le studio Grieg, Walli, Francq, Morris et Léonard.
Philippe Bercovici est né en 1963 à Nice. Il fait ses débuts avec le scénariste Raoul Cauvin dans Spirou en 1979. En 1981, ils créent la série Les Femmes en blanc. Depuis Bercovici ne cesse de créer. Citons par exemple : Cactus Club, Le Boss, Yann et Julie...

Dur de passer le flambeau

Le Père Noël sent que le temps est venu de prendre sa retraite. Mais son fils ignore tout de sa destinée. La découverte du métier de Père Noël le décide à prendre sa succession. Mais le fils est maladroit et fait des gaffes. Les deux Pères Noël auront fort à faire avec la Mère Noël trop maternelle, des rennes amateurs de vin et revendicateurs, les tournées mouvementées, la "jouetterie" et les lutins. Le fils doit faire ses preuves et avoir du courage car bien assumer une telle succession n'est pas gagnée d'avance.

Ça chauffe à Noël

Cet album met en lumière les tendres relations père/fils au moment de la succession. Entre le père roublard et le fils gaffeur, on a du mal à ne pas rire de leurs mésaventures. On trouve aussi un hommage à Morris, créateur de Lucky Luke, avec la rencontre inopinée au détour d’une case des Dalton. Le Père Noël incarne la tradition tandis que le fils tente de moderniser son métier. Choc des générations mais complicité et tendresse malgré tout. On voit l'importance des animaux, même s'ils ne sont pas à leur place habituelle : les rennes sont connaisseurs en vin et boivent de l'essence, les livreurs de commandes urgentes sont un ours et une girafe. Bref un album à dévorer (avec modération pour cause de risque d'excès pendant les fêtes).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?