- le  

Carabosse

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/04/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Carabosse : la légende des cinq royaumes

L’auteur

Michel Honeker né en 1958 est un auteur français. Il a déjà écrit une trentaine de romans et reçu deux prix : le prix NRP en 2012 pour son roman "L’agence Pinkerton tome 1" et le prix des mordus du polar en 2010 pour "Le Département du diable".

L'histoire

L’histoire nous replonge dans l’univers de la Belle au Bois dormant, mais dans une version pour adolescents. Nous voyons le récit du point de vue de Trublion, le fou du roi : Cara une jeune fille bossue tombe amoureuse d’un jeune roi pendant que celui-ci fait une visite chez son père, baron. Mais le roi préfère sa sœur Léonore et décide de l’épouser.
 
Prise de rancœur contre sa sœur et contre le jeune roi, Cara part dans les terres inexplorées où elle gagne des pouvoirs magiques et maléfiques et prend le nom de Carabosse. Elle décide alors de se venger de sa sœur en tuant sa jeune enfant.
 
Comme dans l’histoire originale, une fée, Lila, protège l’enfant, en transformant sa mort annoncée en sommeil éternel à la veille de ses 18 ans, dont elle ne se réveillera que lorsqu’un prince viendra. Carabosse décide alors de tuer tous les princes et conquiert pour cela les 5 royaumes. Trublion et Lila partent alors à la recherche d’un prince pour sauver la jeune fille.

Mon verdict

Je trouve que c’est un super livre. Le style est accrocheur même si le thème peut paraitre enfantin et l’histoire est facile à comprendre.
 
L’auteur a bien réussi à la rendre intéressante pour des adolescents. Le héros Trublion est attachant car, bien qu’il soit le fou du roi, il est courageux, malin  et assez drôle.
 
Le texte est aussi très bien retranscrit par rapport à l’original.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?