- le  

Cette fille, c'était mon frère

Alice Marchand (Traducteur), Anne Peters ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 13/04/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Cette fille, c'était mon frère

L'auteur

Julie Anne Peters est née en 1952 à New York. Elle est l'auteur de nombreux romans pour la jeunesse et pour adolescents, dont la série  "Le gang des pestes".

L'histoire

Regan a toujours connu le secret de son grand frère, Liam. Elle l'a toujours accompagné dans la double vie qu'il mène, aux dépens de sa propre vie d'ailleurs. Mais son frère veut révéler ce secret qui pèse trop lourd sur ses épaules et celles de sa soeur.
 
Cette révélation pourra t-elle permettre de régler leurs nombreux problèmes familiaux et à Regan de vivre enfin sa propre vie ?
 
Mon avis

J'ai adoré ce roman et l'ai trouvé fascinant. Il est difficile d'en parler sans révéler le fameux secret de Liam, car tout le roman tourne autour de ça, mais je ne voudrais pas gâcher le suspense.

L'écriture est très entraînante, juste assez profonde pour aborder la teneur de ce secret sérieusement mais sans lourdeur. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait des flash back, présents mais pas trop fréquents. Ils nous permettent de mieux comprendre la relation qui unit le frère et la sœur, de visualiser l'horreur du calvaire qu'endure Liam, l'origine des problèmes familiaux...

Les personnages sont attachants et complexes, bien construits, je n'ai pas retrouvé en eux de clichés, et ça m'a beaucoup plu. Je ne les ai cependant pas toujours compris.

L'histoire est très originale, c'est la première fois que je lis un roman traitant de ce sujet ; je ressors de cette expérience bouleversée.

En bref, j'ai trouvé ce roman magnifique et très émouvant, il arrive à être sérieux et puissant tout en restant léger et drôle.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?