Claire dans la forêt
( 1 )
de Marie Darrieussecq
aux éditions des Femmes
Genre : Fantastique

Auteurs : Marie Darrieussecq
Date de parution : février 2004 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Marie Darrieussecq

Fantastique léger et mythologie

Le nom de Marie Darrieussecq vous dit sans doute quelque chose si vous êtes un habitué des librairies. Née en 1969 à Bayonne, son premier roman fut un succès considérable. Écrit en 1996, l’excellent Truismes qui s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires en France et dans le monde, a fait d’elle un écrivain remarqué et adulé. Depuis, elle a récidivé avec des livres aussi divers que Le Bébé, Le Mal de mer, Bref séjour chez les vivants, Naissance des fantômes et récemment, White.

Réédition

Claire dans la forêt est en fait un petit recueil rassemblant deux nouvelles, déjà parues une première fois respectivement dans les magazines Elle et Vogue. Le premier texte au titre éponyme nous plonge dans l’univers d’une jeune femme qui va se marier. A la sortie de l’adolescence, elle semble destinée à épouser Pierre, un rebouteux qui excelle dans l’art de soigner les eczémas les plus coriaces. Mais surtout un jeune homme charmant et plein d’attention pour l’héroïne. Mais alors que l’union sacrée approche, elle rencontre un homme étrange et enivrant. Un homme qui vient de la forêt… Si le propos est légèrement fantastique, Claire dans la forêt est d’abord et avant tout l’histoire du trouble de cette jeune fille, de sa rencontre avec l’amour et l’étrange. Un récit touchant et plein de douceur.

La deuxième nouvelle, bien plus courte, nous emmène en pleine mythologie. Une jeune Amazone participe à son premier raid pour capturer un homme capable de la féconder. Avec ses sœurs, elle a subi l’initiation en se coupant elle-même un sein pour mieux tirer à l’arc. Mais à l’heure où approche le combat, les doutes s’emparent d’elle. Car la bataille s’annonce grandiose. Les Amazones ont choisi d’aller sous les murs de Troie pour tenter de s’emparer des hommes d’Achille et d’Ulysse ! Une véritable plongée dans l’organisation et l’esprit des Amazones.

Un vrai talent de conteuse

A la lecture de ces deux nouvelles, le talent de Marie Darrieussecq est indéniable. On accroche rapidement à son écriture pour suivre avec un véritable plaisir ces deux intrigues. Seul regret le prix de l’ensemble : 9 euros pour 72 pages de lecture en format poche, c’est cher. Mais en dehors de ces considérations financières, ce recueil est un bon échantillon de ce qu’est capable de faire Marie Darrieussecq. Une sorte d’introduction qui donne envie d’aller voir plus loin dans sa bibliographie.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.