Coeur mandarine
( Les filles au chocolat 3 )
de Cathy Cassidy
aux éditions Nathan ,
collection Grand Format
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Récit intimiste

Auteurs : Cathy Cassidy
Traduction : Anne Guitton
Date de parution : juillet 2012 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 288
Age minimum : 11 ans
Titre en vo : Coco Caramel
Cycle en vo : The chocolate box girls
Parution en vo : 2011

Lire tous les articles concernant Cathy Cassidy

La chronique écrite de Mélissa, 11 ans.

L’auteure
 
"Cœur mandarine", paru en juillet 2012 aux éditions Nathan, est le troisième tome de la série « Les filles au chocolat » de l’auteure, Cathy Cassidy. Celle-ci est née en 1962, à Coventry en Angleterre. Elle vit maintenant en Écosse, à Galloway et a écrit de nombreux romans pour jeunes filles.
 
L’histoire

Summer est une jeune fille de 13 ans passionnée par la danse classique. Ayant manqué son entrée au Royal Ballet, elle se sent revivre, quand on lui propose de passer une audition pour le Rochelle Academy, une école de danse créée par une ancienne étoile.
 
Mais pour cela, il lui faut travailler dur. Durant les vacances d’été, Summer s’entraîne plusieurs heures par jour. Se trouvant trop grosse, elle commence un régime très strict. Elle ne va plus manger qu’une pomme et une salade par jour. La jeune fille va s’entraîner si dur que cela va engendrer des malaises, elle ne dormira pas la nuit, angoissée par son audition.
 
Elle ne sait pas à qui se confier. Sa mère et son beau-père sont partis en lune de miel au Pérou, son petit ami ne supporte pas qu’elle soit si attachée à la danse et elle va donc rompre et sa sœur jumelle Skye est amoureuse. Summer se sent seule. Tommy, un garçon qu’elle trouve particulièrement agaçant, va se montrer le plus compréhensif. Mais sa soeur Skye et son aînée Honey, vont se rendre compte à quelle point leur soeur est maigre. Elles vont s’inquiéter, lui dire de s’obliger à manger mais Summer va persister à dire qu’elle va bien.

Pourtant, malgré tous ses efforts, elle ne parvient pas à trouver une chorégraphie. Elle s’aperçoit que la danse ne la passionne plus autant qu’avant. Et si elle s’était trompée ? Quel est vraiment son rêve ?
 
 
Mon avis

J’ai adoré ce livre. On rentre vraiment dans l’histoire et on comprend ce que ressent Summer. On est dans la peau des personnages, lesquels sont vraiment attachants.

Il est très bien écrit et peut se lire en quelques heures. La couverture donne envie de lire. On retrouve les pâtisseries à la mandarine dans le livre, et le titre est bien choisi. L’histoire ne se termine pas comme on l’imagine, elle n’est ni une fin triste (Summer réalisera-t-elle totalement son rêve ?) mais elle trouve quelqu’un qui la comprend et dont elle est vraiment amoureuse.

Je n’ai pas été déçue par la fin.
 
En tout cas, je recommande ce livre !
 


chroniqueur(se) ado.

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.