Comme un conte
de Graham Joyce
aux éditions Folio SF ,
collection Folio SF
Genre : Conte
Sous-genres :
  • Mythologie

Auteurs : Graham Joyce
Traduction : Louise Malagoli
Date de parution : mars 2017 Réédition
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 469
Titre en vo : Some kind of fairy tale
Parution en vo : janvier 2012
Première parution : janvier 2015


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Graham Joyce

Une belle histoire entre mythologie, contes de fées et psychologie.

Graham Joyce, né en 1954 et mort le 9 septembre 2014 (à 59 ans), est un écrivain britannique, auteur de fantastique. Il obtient une maîtrise de lettres modernes et de littérature américaine à l’université de Leicester.
 
Son fantastique inspiré et subtil en fait l’un des auteurs anglais les plus appréciés du genre. Cinq de ses romans ont été lauréats du prix British Fantasy. The Facts of Life a reçu le prix World Fantasy et "Les Nuits de Leningrad" a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire 2003, catégorie « Nouvelle étrangère ». La plupart de ses romans sont traduits en plusieurs langues.
 
Qu’est-il arrivé à Tara ?
 
Tara Martin était une belle jeune fille de 15 ans quand elle a mystérieusement disparu, brisant la vie de ses parents Dell et Mary, de son frère Peter et de son petit ami Richie.
 
Vingt ans ont passé, lorsqu’elle sonne chez ses parents. Elle n’a pas vieilli, et raconte une histoire abracadabrante. Que lui est-il réellement arrivé ?
 
Son entourage cherche à comprendre, à s’habituer à sa réapparition, à guérir des blessures du passé ; tandis qu’elle-même hésite entre ses deux vies.
 
Les légendes celtiques entrent dans notre quotidien
 
Dans un roman qui fait beaucoup penser à Roi du matin, Reine du jour de Ian McDonald, Graham Joyce s’inspire des différentes légendes celtiques pour nous conter l’histoire de cette adolescente qui suit un jour un homme inconnu et séduisant dans la forêt, et passe avec lui six mois dans un lieu qui semble imaginaire.
 
Les fées et l’Autre-Monde pénètrent dans le nôtre
 
Pour quelqu’un qui s’y connaît un peu en mythologie celtique, on comprend vite qu’il s’agit de l’Autre-Monde, où vivent les fées et autres personnages légendaires, en dehors du temps humain, qui n’est accessible qu’à certains moments précis. Graham Joyce prend le parti de placer ce mythe dans la réalité du XXe siècle anglais, pour explorer comment pourraient réagir de véritables personnes face à cet événement inexplicable. En effet, Tara n’a biologiquement pas plus de 17 ans lorsqu’elle revient dans sa famille.
 
Tara ment-elle ?
 
Viennent alors différentes hypothèses, émises par un personnage psychiatre, par Tara, par sa famille ou par le lecteur lui-même. Tara est-elle folle ? A-t-elle lu trop de contes, qui ont rempli son imagination ou qui ont perturbé son rapport à la réalité ? A-t-elle réellement vécu dans une communauté un peu "hippie" ou une secte ? Ou raconte-t-elle un récit invraisemblable pour faire oublier qu’elle est tombée enceinte à même pas 16 ans, effrayée par la réalité de ses désirs sexuels ?
 
De beaux personnages et des émotions tout en délicatesse
 
Les réponses ne sont pas imposées mais suggérées par l’auteur, qui se concentre sur les émotions et le vécu psychologique de ses personnages, avec une délicatesse, une humanité et un réalisme rares et appréciables. Les personnages sont tous bien dessinés, jusqu’à l’adolescent de 13 ans et la petite fille de 5 ans plus vrais que nature.
 
Les adultes vont tous devoir se positionner face à Tara, fille-femme à la fois adolescente et adulte, mystérieuse donc inquiétante, et pourtant totalement fascinante et irrésistible. Richie, son ancien petit ami et meilleur ami de son frère, musicien alcoolique raté, qui ne s’est jamais remis de sa disparition et qui reste perdu sous son charme ; Peter, le grand frère protecteur et en colère, dont l’étincelle s’est éteinte mais qui cherche la rédemption en bon père de 4 enfants ; Dell, le père qui ne veut rien savoir tant qu’il tient sa fille dans ses bras ; Mary, la mère qui tremble et qui ne sait pas comment faire avec sa fille-femme dont elle ne comprend pas le comportement. Tara, sans vraiment le vouloir, va tous les retourner, les questionner, va permettre de crever les abcès, avant de comprendre que lorsqu’on a connu l’Autre-Monde, ses beautés et ses dangers, c’est pour toute la vie.
 
Rattrapée par son passé, elle va devoir faire un choix définitif. Sa famille pourra enfin guérir, mais au prix du danger que l’Autre-Monde continue à faire peser sur le nôtre, en particulier sur les jeunes filles.
 
Un très joli roman
 
Cette histoire se lit d’une traite, même si on comprend assez vite ce qui est en train de se jouer. La différence entre notre monde et l’autre est joliment esquissée, et on veut à tout prix savoir comment les différents personnages vont s’habituer au retour de Tara, comment ils vont évoluer.
 
Un très beau roman, qui redécouvre le merveilleux dans notre quotidien.

Anaelle Weiss

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.