- le  

Conspiration 365 : Février

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 03/01/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Conspiration 365 : Février

Voici le second tome de Conspiration 365 où Cal, toujours accompagné du fidèle Boris, essaie d’interpréter les mystérieux dessins laissés par son père, tout en continuant à se cacher dans une maison abandonnée… ce qui s’avère sportif vu que son avis de recherche est diffusé un peu partout ! Enquête et poursuites en perspective...

Un nouveau mois, une même quête

Tout d’abord, ceux qui auraient laissé s’écouler plusieurs mois avant de s’attaquer à ce deuxième tome auront la bonne surprise de trouver un récapitulatif détaillé des personnages et des grands événements du premier opus. Quant à Cal, nous l’avions laissé prisonnier d’une cuve de mazout à la fin du premier tome, nous ne le retrouvons logiquement dans cette dangereuse situation au tout début du livre. Heureusement, il va faire la connaissance de Winter Frey, une étrange jeune fille du côté des méchants puisqu’elle fait partie de la bande de Vulkan Sligo. Elle va pourtant s’avérer bien serviable lorsqu’il s’agit de le tirer d’un mauvais pas !

Hormis cette petite nouvelle, on retrouve les même personnages, notamment son meilleur ami, Boris, qui en plus de fournir Cal en argent et en nourriture, lui créé un blog pour tenter de prouver son innocence. Notre héros va également se retrouver face à un garçon lui ressemblant comme deux gouttes d’eau, sans que le lecteur en découvre plus : hallucination ou nouveau mystère ? En plus,  Cal n’arrive toujours pas à donner un sens précis aux dessins d’anges qu’il a reçus en héritage… Jusqu’à ce que Winter lui fasse découvrir une statue qui va ajouter une touche historique à l’énigme…

On piétine !

Cal et Boris passent beaucoup de temps à essayer d’interpréter les indices à leur disposition (notamment par sms, avec des abréviations qui piquent les yeux !), mais malheureusement, leur enquête n’avance pas. Le seul changement dans ce tome concerne le comportement de Cal qui décide de passer à l’action en se rendant sur les lieux où il s’est fait kidnapper, pour espionner le truand Sligo où la mystérieuse femme rousse du début du premier tome.

Son avis de recherche ayant été largement diffusé par la police, il doit sans cesse se cacher, et lorsqu’il se trouve à court d’argent et qu’on lui pique son squat, il erre dans les rues la nuit et se réfugie dans un  collecteur d’eaux pluviales. Des enfants le prennent même pour un clochard… Cal va devoir garder le moral et affronter la solitude.

 

Pas de découverte importante dans cette suite, qui se lit toujours agréablement avec son découpage en heures et en jours. La lecture est rythmée par plusieurs courses-poursuites et une bonne dose de suspense, mais on ne voit pas comment Cal va résoudre l’énigme d’Ormond… Il lui reste dix tomes pour se faire, et on se remotive en se disant que l’auteur nous a sûrement concocté des révélations et d’autres scènes palpitantes (comme lorsqu’il se retrouve face à un lion !) dans les prochains tomes. Espérons juste que le grand-oncle de Cal, déjà évoqué dans le premier tome, détienne quelques informations sur la singularité de sa famille…

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?