- le  

Coraline

Neil Gaiman ( Auteur), Hélène Collon (Traducteur), Dave Mc Kean (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Coraline

On connaît Neil Gaiman pour son personnage de BD, Sandman, le maître des rêves, ou pour son roman De bons présages en collaboration avec Terry Pratchett, ou bien encore pour son dernier livre, American Gods (Prix Hugo 2002). Par contre, Neil Gaiman, auteur jeunesse, est beaucoup moins célèbre. Pourtant, en 1997, il a publié un premier roman jeunesse avec Dave McKean, Le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges, un livre fort apprécié par la critique. Aujourd'hui, il renouvelle avec Coraline, un sublime roman fantastique qui allie l'humour, la poésie et le cauchemar.

D'autres parents…


Coraline est une petite fille comme toutes les autres. Quand elle emménage dans la nouvelle maison, elle s'amuse à en explorer tous les coins et tous les étages. Bien sûr, au rez-de-chaussée, il y a les demoiselles Spink et Forcible, anciennes actrices vivant avec une tripotée de terriers. Il y a aussi au-dessus, un vieux monsieur toqué qui prétend posséder des souris savantes… Et il y a une étrange porte, derrière laquelle se trouve un appartement tout à fait identique à celui de Coraline. Celui-ci est occupé par ses "autres parents", des copies de ses vrais parents avec des boutons à la place de ses yeux. Qui sont-ils et que lui veulent-ils?

Une suite dans la lignée


Coraline est une petite merveille comme on n'en voit, ou plutôt comme on n'en lit pas souvent. Neil Gaiman nous offre ici un conte des temps modernes. Il a su mettre de la poésie dans un roman fantastique, avec une petite touche d'humour. L'histoire est terrifiante à souhait pour les enfants: Coraline doit sauver son âme et ses parents des griffes d'une entité démoniaque. Elle devra faire appel à son courage et son ingéniosité pour se sortir de là. Les rebondissements rythment à souhait le récit. Les personnages sont drôles et touchant à la fois. Quant au style, il n'y a rien à jeter. Magnifiquement écrit, le livre plaira aux enfants comme aux grands.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?