Cosplay
( Volution 1 )
de Laurent Ladouari
aux éditions Hervé Chopin Editions
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Réalité virtuelle

Auteurs : Laurent Ladouari
Date de parution : janvier 2014 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 474
Titre en vo :


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Laurent Ladouari

Tomber pour mieux se relever ?

Laurent Ladouari nous présente son premier roman. Premier livre d’une saga qui s’annonce prometteuse. Ingénieur de formation, il a travaillé pour des groupes médias et de télécommunication, ou encore, sur le thème de l’économie numérique au compte de l’État.

Une entreprise en complet déclin.

1T, ancienne entreprise mondialement connue pour ses inventions dans le monde informatique, et pour Protéus, le génie à la tête du centre de recherche, est maintenant au fond du gouffre. Dépassée par un concurrent, les bases de 1T ne sont plus aussi solides qu’à la belle époque. En effet, les personnes au sommet hiérarchique de l’entreprise sont pour la plupart corrompues, et préfèrent se reposer sur un matelas de billets plutôt que d’essayer de relancer cette ancienne gloire de l’industrie.

Alors quand un milliardaire, tout aussi mystérieux que détesté de ses pairs, décide de racheter 1T, les médias et les employés ne savent plus quoi penser.
Mais cet acte incompréhensible n’est pas isolé : la jeune Katie Dûma, une thèse sur cette entreprise en poche, est embauchée le jour du rachat alors que les caisses sont apparemment vides ; et elle est invitée à prendre part au jeu proposé à tous les employés : le Cosplay.

Chaque employé, du barman au patron, est amené à prendre, pendant 3 jours, l’apparence du personnage de son choix, et de jouer dans un monde totalement libre comme il le souhaite, sous couvert d’un anonymat.

Ainsi, Madonna, Athos, Robespierre, la Fée Morgane, ou encore Savonarole se côtoient dans ce jeu, dont l’absence de règles, associé à l’anonymat des candidats, mettent en avant l’humanité de chacun…

Un premier tome intelligent.

Premier opus d’une saga prometteuse qui s’annonce addictive, efficace et intelligente, Cosplay happera le lecteur dans son monde pas bien éloigné du nôtre.

L’idée est simple : assurer la protection des employés, par l’anonymat, pour que les langues se délient et que les vérités éclatent. Balayer le mensonge, les tromperies, les faux-semblants, et ainsi repartir sur des bases solides.

Difficile de lâcher ce livre dont l’intrigue, l’univers, les personnages et surtout leurs interactions sont passionnants et particulièrement bien pensés.

Ce livre donne à réfléchir sur le monde de l’entreprise, dont les travers omniprésents sont très similaires de ceux proposés ici.

L’histoire de fond de la saga, dont Adamas, ce milliardaire détesté, semble être le protagoniste principal avec ses amis polymathes, se met en place progressivement pendant que l’intrigue principale du tome, le Cosplay, est en premier plan. Arrivée à la fin du tome, l’intrigue est terminée, mais l’histoire de fond prend alors toute son importance, et le second tome qui est à ce jour à l’image d’Adamas – mystérieux – nous laisse imaginer le meilleur.

Cosplay est un véritable coup de cœur. 

Bastien Roche

Notons la qualité de l’illustration de couverture, qui sert et renvoie à merveille au monde créé par Laurent Ladouari.

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.