- le  

Coup de Tempête

Marion Mousse (Scénariste, Dessinateur), Marie-O. Galopo (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Coup de Tempête

Marion Mousse est comme son pseudonyme ne l'indique pas un homme. Résidant à Grenoble, cet autodidacte du dessin planche sur plusieurs projets à la fois. Toujours dans l'adaptation du roman d'aventures mais cette fois du côté des pirates, il dessine Moonflet sur un scénario d'Igor Szalewa, publié également sous le label Treize étrange. Il signe toujours dans cette collection Phinéas. Après les escrimeurs et les flibustiers, il s'attaque aux cow-boys puisqu'il prépare pour 2005 un western.

Transports amoureux et liens mystérieux

Isabelle s'est attiré l'amour d'un duc égocentrique qui se pique de vouloir l'enlever. Elle se cache sous son lit où le baron, poursuivi par les assiduités de Dame Léonarde, a déjà trouvé refuge. On se presse dans cette chambre puisque Matamore complètement ivre vient déclarer sa flamme avant de s'effondrer sur le lit. Un autre homme arrive ; le baron l'assomme le prenant pour l'écuyer du duc inopportun. La pénombre favorise les méprises. Mais après cette nuit vaudevillesque, les aventures de la troupe prendront une tournure plus dramatique : Isabelle est kidnappée et il ne s'agit plus de galanterie mégalo. Le baron sera-t-il une fois de plus le sauveur de ces dames ?

Une histoire bien enlevée


Dans ce tome, les couleurs reflètent parfaitement les ambiances, bleuté de la nuit, grisé de la forêt sous le blizzard ou encore atmosphère sombre du carrosse où s'exacerbent les rivalités féminines et du chemin où le danger guette les voyageurs. Mousse utilise encore astucieusement les clichés. Ainsi le duc dessiné comme un méchant de Walt Disney (visage verdâtre, traits anguleux et sourcils froncés) n'est en que plus pathétique dans son aveugle et obstiné amour de lui-même. Il n'a d'égal dans la prétention que le brigand qui cherche en Chiquita un auditoire pour ses aventures.

Mousse explore de nombreux registres du comique : le vaudeville et ses quiproquo, la caricature et même à l'occasion un humour troupier (ronflements et autres prouts de Matamore). Alors que le précédent se terminait par une vignette paisible (le chat humant l'air du dehors), cet album interrompt l'histoire à un moment de tension élevée, nous laissant encore plus impatient de découvrir le troisième volet de la série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?