Coup de foudre à Pékin
de Chloé Cattelain
aux éditions Thierry Magnier
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Exotisme

Auteurs : Chloé Cattelain
Date de parution : septembre 2017 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 240
Age minimum : 11 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Chloé Cattelain

La chronique de Loussiné, 11 ans.

L’auteure

Après avoir eu son bac, Chloé Cattelain réalise son rêve d’enfant : aller en chine pour apprendre le mandarin.

Pour financer ses études, elle tourne à Shanghai dans des publicités. Car elle en avait marre de ce rythme, elle décide de quitter la ville et d’aller explorer la campagne, ses habitants et monter les cinq montagnes sacrées. Au sommet des montagnes elle compose des odes à la nature qu’elle déclame de village en village.

En haut du mont Song, elle décide de se consacrer à la littérature jeunesse. Une fois rentrée en France, elle décide d’écrire pour partager son amour de la chine et des chinois.

L’histoire

Clémence, passionnée depuis toute petite par la langue et la culture chinoise, part avec sa mère nommée à Pékin. Dès la sortie de l’aéroport, elle veut vivre des aventures.

Elle entre dans un lycée chinois en internat. Elle va rencontrer son amie Li Mei, la fille de hauts dirigeants, Marc l’enfant d’expatriés et Yonggui qui va devenir son petit ami est un jeune étudiant de la campagne venue étudier en ville.

Avec tout ce monde autour d’elle Clémence va vivre plein de choses géniales…ou pas

Mon avis


J’ai adoré ce livre car en plus de découvrir la culture chinoise car dans ce livre, c’est peut-être une histoire mais je pense aussi un documentaire car le livre parle de plusieurs monuments, de la nourriture qu’on mange là-bas, de ce que l’on peut faire comme activités, les différentes classes sociales avec Li-Mei très riche, Yonggui pauvre et comment chacun vit…

Tout ca en même temps que l’histoire… Il y a aussi une vraie histoire d’amitié car Clémence doit quitter ses amies de France, elle doit s’en refaire d’autres mais aussi une histoire d’amour…

Ce livre est un livre qui nous apprend des choses, nous fait rire et nous rend triste...

Je le recommande pour les 11-12 ans
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.