Dans l’enfer de la jungle
( Loup solitaire 8 )
de Joe Dever
aux éditions Gallimard Jeunesse ,
collection Un livre dont vous êtes le héros
Genre : livre-jeu

Auteurs : Joe Dever
Couverture : Henri Galeron
Illustrations : Gary Chalk
Traduction : Pascale Jusforgues
Date de parution : 2013 Réédition
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 230
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : The jungle of horrors
Cycle en vo : Lone wolf
Parution en vo : 1987
Première parution : 1987

Lire tous les articles concernant Joe Dever

L’aventure et la magie à la portée de tous.

Le parcours de Joe Devers pourrait être celui du Roi des Geeks, dans l’acception la plus noble du terme. En effet, après avoir passé son enfance à trafiquer des armées de soldats romains en plastique, il a travaillé dans le monde de la musique au cours des années soixante-dix, notamment avec Franck Zappa et les Sex Pistols.
Rôliste de premier plan, Joe Dever donnera ensuite corps à sa passion pour la Fantasy et les jeux de rôle en créant Magnamund, un univers destiné à servir de cadre à ses campagnes Donjons et Dragons. Il sera d’ailleurs le premier britannique à remporter le championnat américain du jeu.
 
C’est dans ce contexte, au cours des années quatre-vingts, qu’il créera le personnage de Loup Solitaire, le protagoniste d’une des plus fameuses séries de "Livres dont vous êtes le héros". Authentiques best-sellers internationaux dans le domaine des livres-jeux, les volumes de la série figurent à juste titre parmi les plus appréciés du genre. Si vous souhaitez faire connaissance avec le dernier Maître Kaï du Sommerlund et les sinistres marécages du Danarg, rendez-vous au 2, sinon, descendez la page jusqu’au 3.
 
 2 : Au cœur des ténèbres.
 
Les Anciens Mages vous ont chargé de rechercher une des sept pierres de sagesse. Elle se trouve au temple d’Ohrido dans le Danarg, une région atrocement marécageuse. Cette fois, vous ne serez pas seul puisque vous voyagerez en compagnie d’un mercenaire, un redoutable combattant dont l’aide vous sera certainement précieuse. En effet, un puissant Maître des Ténèbres vient de prendre le pouvoir au Danarg et s’apprête à lancer une sanglante campagne de conquêtes. Fort de l’expérience acquise au cours des aventures précédentes, ou chevalier débutant sa carrière Dans l’enfer de la jungle, vous vous engagez dans cette quête qui s’annonce périlleuse en choisissant votre route : fluviale ou terrestre ? Quelle que soit votre décision, vous vous doutez que le voyage sera riche en aventures... Si cela vous effraie, rendez-vous au 4, sinon, allez jusqu’au 3.
 
3 : Une chronique dont vous êtes le héros.
 
Les livres dont vous êtes le héros possèdent un étrange pouvoir. Plongeant au cœur de la littérature populaire d’aventure, ils parviennent à nous immerger dans la source des clichés les plus éculés de la Fantasy alors que ce type d’histoire serait notoirement insatisfaisant s’il s’agissait d’un roman classique. la magie opère malgré nous, probablement en raison de la psychologie du personnage principal, particulièrement fouillée puisqu’il s’agit en grande partie de celle du lecteur qui se manifestera selon toute la gamme de ses émotions : colère contre les points d’endurance perdus, panique à l’idée de la mort inéluctable, mais aussi satisfaction d’être passé au travers d’une épreuve particulièrement difficile et même compassion envers les pauvres victimes des agissements du Maître des Ténèbres. Nous bénéficions ainsi d’une part de liberté relative qui nous permet d’agir selon nos traits de caractère réels : attaquer ou opter pour une retraite prudente. Autre aspect intéressant, l’intégration à la trame de l’aventure de quelques devinettes logico-mathématiques parfois relativement ardues... Si vous pensez être à la hauteur du défi, rendez-vous au 2, sinon, allez au 5.
 
4 : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.
 
Il faut pourtant bien reconnaître que malgré ses indéniables qualités, Dans l’enfer de la jungle ne tient pas toutes les promesses contenues dans son titre. En effet, la jungle et les marécages promis se font attendre pendant une large première moitié de l’aventure. En revanche, et c’est heureux, l’enfer est bien présent, du début à la fin. Certains combats se révèleront même plutôt rudes si l’on n’est encore qu’un humble Maître Kaï de niveau inférieur, mais ces épreuves seront finalement très bénéfiques pour notre formation... Si vous êtes déjà Maître Tutélaire ou si vous bouillez d’impatience, rendez-vous immédiatement dans le livre au numéro 159, sinon, allez au 1.
 
5 : A l’attaque !
 
Les premiers volumes des aventures de Loup Solitaire ont récemment fait l’objet de rééditions revues et augmentées, que Joe Dever en personne a généreusement mises à la disposition de ses fans sur Internet. Si votre envie de jouer demeure intacte, retournez au 2. Si ce n’est pas le cas, un dragon scrofuleux émerge de la vase et vous empoisonne de son haleine venimeuse. Vous mourez alors en vous tordant dans d’affreuses convulsions...

Fred Combo

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.