Dark knight III - Tome 4
de Andy Kubert et Brian Azzarello
aux éditions Urban Comics ,
collection DC Essentiels
Genre : Comics
Sous-genres :
  • Super-héros

Scénariste : Brian Azzarello
Dessinateur : Andy Kubert
Couleurs : Alex Sinclair
Traduction : Jérôme Wicky
Date de parution : décembre 2017 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 160
Titre en vo : Dark knight III

Lire tous les articles concernant Andy Kubert ou Brian Azzarello

This is the end…

Ah Dark Knight III Le fan nostalgique a beaucoup attendu ce dernier volume publié ces jours-ci par Urban. Frank Miller, l’homme de Daredevil et de Dark Knight Returns, a mitonné avec Brian Azzarello et Andy Kubert (un dessinateur très convenable qui a déjà travaillé sur Batman avec Grant Morrison) une histoire assez réjouissante, qui voit Batman se réconcilier définitivement avec Superman pour faire face à des kryptoniens sortis de la cité réduite de Kandor et devenus plutôt violents. Ce dernier volume conclue-t-il avec panache ce Dark Knight III  ?

Affrontement final… Et résurrection

Superman, Batman mort dans ses bras, file vers le Moyen-Orient à la recherche d’un puits de Lazare où il pourrait plonger son ami pour le ressusciter. Pendant ce temps, Gotham se remet de l’affrontement avec les kryptoniens.

Ces derniers, durement éprouvés, décident d’enlever le fils de Superman et de Wonder Woman, en allant le voler aux amazones. Ces dernières ne vont pas se laisser faire, tandis que les anciens de la Justice League reprennent du poil de la bête…

Ne jamais bouder son plaisir

Eh bien, ce Dark Knight III est un plaisir de fan. Miller s’en sort, grandement aidé par ses acolytes Azzarello et Kubert. Au dessin, il donne dans les interludes des planches qui, ici, sont solides et renouent en partie avec sa grande période.

On ne soulignera jamais assez combien Andy Kubert, autrefois insupportable, a énormément progressé pour devenir un professionnel solide : il a beaucoup fait pour que ce Dark Knight III vaille le détour. Miller a promis une suite, nous verrons tellement il croule sous les projets (dont un Superman avec John Romita Jr) et vu son état de santé toujours précaire. En attendant, lisez ces quatre albums.

Sylvain Bonnet