De Brocéliande en Avalon
de Lucie Chenu
aux éditions Terre de Brume
Genre : Fantasy

Auteurs : Jean Millemann , Adam Roy , Deirdre Laurin , Rachel Tanner , Nathalie Dau , Lionel Davoust , Megan Lindholm , Pierre Bordage , Léa Silhol
Couverture : John Howe
Anthologiste : Lucie Chenu
Date de parution : mai 2008 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Anthologie
Nombre de pages : 211
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Léa Silhol ou Pierre Bordage

Réappropriation et réactualisation d’un mythe...

Lucie Chenu est une férue des légendes arthuriennes. En dévorant Les Dames du lac et Les Brumes d’Avalon, elle découvre un univers qui ne la quittera plus. En 2006 elle coordonne le dossier sur les réécritures des légendes arthuriennes en fantasy pour le n°20 de Faeries.

Que sont devenus les chevaliers du roi Arthur aujourd’hui ? Comment vivent ils et gèrent-ils notre réalité ? Ce sont les questions auxquelles Lucie Chenu a demandé à une dizaine d’auteurs de répondre.
Certains y arriveront en dépeignant, avec une touche de poésie, le retour de Merlin vers Nimüe en Brocéliande (Retour sous le hêtre de Jean Millemann).
Léa Silhol se concentre sur les trois derniers chevaliers, gardiens du Graal qui on été rappelés à notre époque pour soigner les maux de notre monde (Désaccordé).
Avec Fort 53, Pierre Bordage se réapproprie la quête finale du Graal en plaçant ses héros au milieu d’une guerre absurde. C’est une très bonne adaptation de la découverte du Graal par Perceval.
Quant à Megan Lindholm, elle fête les 40 ans de son mari en rendant hommage à Merlin (Le quadragénaire et la dame d’argent).
Adam Roy, mêle l’humour et le mythe en réadaptant le conte de "Lancelot ou le chevalier à la charrette" à la sauce X-File (Lancelot aux enfers)
Avec Locataires découpés de Rachel Tanner on retrouve l’éternel combat entre Morgane et Merlin. Morgane est devenue une voyante qui a gardé quelques uns de ses pouvoirs alors que Merlin dirige une multi-nationnale.
Pour Nathalie Dau c’est l’amour impossible entre Owein -Yvain- et Luned qui l’interpelle. Elle y donne suite dans une histoire pleine de poésie (Owein)
Enfin, Lionel Davoust dépeint des héros arthuriens condamnés à revivre éternellement les mêmes aventures sur une ile qui va en rétrécissant (L’ile close)
Tout ces textes ne sont pas du même niveau littéraire et de même qualité. Mais il est à noter qu’ils sont tous des inédits.

Un renouveau dans le vision du Graal

Voici une anthologie dans laquelle chacun de ces auteurs, avec leurs propres sensibilités, réactualisent le mythe des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal. C’est un mythe fondateur de notre culture. il est encré dans notre mémoire collective et il véhicule une image idéalisé de la chevalerie.
Mais il ne faut pas oublier que c’est un mythe en constante évolution, réécrit et réinventé plusieurs fois que ce soit par les auteurs du onzième siècle, contemporains de Chrétien de Troyes ou par des auteurs du vingtième siècle.
Alors l’idée de Lucie Chenu de transposer ce mythe à notre époque ne choque pas, bien au contraire. Cette démarche respecte le caractère sacré de cette légende et ne le déforme pas. Ces "chevaliers modernes" n’en ressortent que plus humains.
Voici une anthologie qui traite un sujet très classique de manière fort originale.

Pierre Demetz