- le  

Des ombres dans la pierre

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 22/01/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Des ombres dans la pierre

L'auteur
 
Andreas Eschbach est un grand auteur de science-fiction allemand. Il s’est fait notamment connaître pour son roman adultes « Des milliards de tapis de cheveux. »

Il écrit également des romans jeunesse, comme « Le maître de la matière », paru en 2013 en français.

Sa série jeunesse « Le projet Mars », commencée il y a dix ans, comprend actuellement quatre tomes. « Des ombres dans la pierre » en  est le quatrième volume, ce n’est pas le dernier.

« Le projet Mars » raconte l’histoire de la colonisation de la planète Mars dans la deuxième moitié du XXIème siècle.  Les premiers colons découvrent sur place d’étranges « tours » de 400 mètres de hauteur, indestructibles, qui semblent être des portes vers d’autres mondes. Personne n’a encore réussi à les franchir, mais un groupe d’enfants a découvert des sortes de galets à leur nom, comme s’il s’agissait de clés pour basculer sur une autre planète.

L'histoire

Elynn vit avec son frère, Carl Faggan, sur la planète Mars avec quelques colons. Elle veut à tout prix découvrir ce qui se passe derrière les tours de Mars. Elle pense que les Martiens l’appellent et c’est la raison pour laquelle elle a trouvé une pierre, une sorte de clé, qui porte son nom. La nuit, en cachette, et malgré la surveillance des scientifiques, elle franchit le portail…

Pendant ce temps, le gouverneur de Mars fait tout pour que la Terre ne sache pas ce qui se passe, car il craint que les colons soient obligés de partir.

Mon avis

Je n’ai pas lu les trois premiers tomes de la série. J’ai donc eu un peu de mal à me situer dans l’histoire, mais heureusement l’auteur donne beaucoup d’informations sur ce qui s’est passé avant et on devine un peu au fur et à mesure les découvertes des ados et leurs relations dans les livres précédents.

Je n’ai pas compris tous les détails, mais l’histoire est intéressante. Carl est le premier homme né sur Mars et n’a jamais quitté sa planète natale. On se demande ce vers quoi mène le portail, car les scientifiques aperçoivent l’image d’une autre planète, qui ressemble à la Terre, mais qui n’a pas exactement les mêmes caractéristiques.

Les adultes sont obligés de faire appel aux ados, car ce sont eux qui ont découvert les pierres de passage et seul l’un d’entre eux sait piloter un avion sur Mars.
La fin est intéressante et on se demande qui sont ces vaisseaux qui apparaissent sur Mars…






 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?