Deux frères
( Ki & Hi 1 )
de Fanny Antigny et Kevin Tran
aux éditions Michel Lafon
Genre : Manga
Sous-genres :
  • Humour

Scénariste : Kevin Tran
Dessinateur : Fanny Antigny
Date de parution : octobre 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 200
Age minimum : 11 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Fanny Antigny ou Kevin Tran

La chronique de Lola P., 14 ans.

Présentation
 
Le manga Ki & Hi, paru en octobre 2016, est le premier livre scénarisé par le YouTuber Kevin Tran, du "Rire Jaune", et illustré par Fanny Antigny. Le livre est sorti en France et au Canada. Quelques jours seulement après sa sortie, Ki & Hi est déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires en France. C’est un record pour un livre de ce genre !
 
Un deuxième tome est prévu pour l’an prochain.

Les auteurs

Le scénariste Kevin Tran a commencé a publier des vidéos humoristiques sur Internet en 2012 avec son frère Henry. Il voulait « prouver qu’un français d’origine asiatique peut faire rire sans utiliser l’accent ». Depuis, il a rassemblé une communauté de plusieurs millions d’abonnés et a pu réaliser son premier rêve d’enfant : publier son propre manga !

L’illustratrice Fanny Antigny est originaire de Nîmes. Elle postait ses dessins sur Internet et les réseaux sociaux, et suite à un "FanArt du Rire Jaune", Kevin Tran lui a demandé d’illustrer son projet. On peut penser qu’elle publiera d’autres œuvres par la suite.

L’histoire

Dans le village jaune, au milieu du Royaume des Couleurs, vivent Ki et Hi, deux frères. Ki, l’ainé, est « grand, gros, gras », adore manger, et surtout martyriser Hi, le petit frère tout mignon qui n’hésitera pas à utiliser les méthodes les plus sournoises pour se venger de son grand frère.
 
On suit tout le long du livre le quotidien carrément loufoque des deux garçons, aux côtés d’animaux de toutes sortes, d’objets agonisant, et de personnages hauts en couleurs !
 
Les deux héros découvriront tout le long du livre les joies du Nouvel An et de l ‘amour, la difficulté d’un régime, les secrets du Royaume des Couleurs...

Mon avis

Les deux frères sont complètement à l’opposé l’un de l’autre, à une exception près : ils sont prêts à tout (le meilleur comme le pire du pire) pour parvenir à leurs fins ! On suit le quotidien délirant de ces deux personnages, et on retrouve souvent le style d’Akira Toriyama. On pourrait comparer ce manga à Dr. Sulmp, mais on retrouve bien l’univers délirant de l’auteur. Les dessins font un peu chibis.
 
Le style de Fanny Antigny est varié, et les différentes expressions rappellent également celles des œuvres d’Akira Toriyama. On sent que l’auteure s’est inspirée de plein de mangas, dans lesquels il a baigné toute son enfance. L’humour est présent à chaque page et on rit tout le long du livre ! Les personnages sont tous plus fous les uns que les autres, mais des secrets planent sur le Royaume des Couleurs...
 
J’ai bien aimé aussi le petit jeu du chapitre 6, et j’ai dû le refaire plusieurs fois pour enfin comprendre...
 
A lire !
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.