Dictionnaire de la France mystérieuse
de Marie-Charlotte Delmas
aux éditions Omnibus
Genre : Encyclopédie
Sous-genres :
  • Merveilleux

Auteurs : Marie-Charlotte Delmas
Date de parution : octobre 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Recueil
Nombre de pages : 1056
Titre en vo :


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Marie-Charlotte Delmas

Un ouvrage passionnant sur les croyances populaires

Marie-Charlotte Delmas est sémiologue et titulaire d’un doctorat en sciences du langage. Elle s’est spécialisée dans l’étude des croyances populaires et a publié de nombreux articles et une dizaine d’ouvrages sur le sujet, notamment Superstitions et croyances en pays de France (Le Chêne, 2003), Sur les traces des fées (Glénat, 2004), ainsi que les trois volumes du Grand Légendaire de France (Omnibus, 2006-2007), récompensé par le prix des Imaginales 2007.

La France rurale à l’honneur

Pour trouver du sens aux mystères qui les entourent, nos ancêtres ont mis en place tout un système de croyances et de superstitions pour mieux comprendre le fonctionnement du monde ; de nombreux rites ont ainsi ponctué leur vie quotidienne, et il en reste encore des traces aujourd’hui, même si dans bien des cas leur origine s’est perdue.

C’est ce que nous invite à découvrir ce Dictionnaire de la France mystérieuse, dans un voyage à travers les différentes régions de notre pays.

Un folklore riche

Abondamment documenté à partir des éléments réunis par les folkloristes du dix-neuvième siècle, ce dictionnaire est une véritable mine d’information pour qui s’intéresse un minimum aux coutumes de nos campagnes. Les différentes entrées sont suffisamment denses et synthétiques pour satisfaire tant le curieux que l’amateur éclairé ; la signification des vieilles traditions a tendance à se perdre à notre ère du tout connecté, et ce genre d’ouvrage offre une mise à jour bienvenue de tout un pan de notre culture aux origines parfois oubliées.

La forme du dictionnaire pourra paraître rébarbative, c’est pourtant sûrement la meilleure façon de s’informer de manière ludique, au gré de ses envies ; le lecteur pourra ainsi se balader d’un mot à l’autre selon les sujets qui l’intéressent. Accompagnées d’illustrations tirées de publications contemporaines du collectage par les folkloristes, et écrites dans un style fluide et agréable, les notices de ce Dictionnaire de la France mystérieuse sont une belle porte d’entrée vers un imaginaire riche et foisonnant. 

Tony Sanchez