- le  

Dis-moi si tu souris

Anne Delcourt (Traducteur), Eric Lindstrom ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/06/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Dis-moi si tu souris

L’auteur

Eric Lindstrom vit aux Etats-Unis, il a été à la fois professeur d’école et scénariste de jeu vidéo. « Dis-moi si tu souris » est le premier livre qu’il a publié. Son second livre « A tragic kind of wonderful » sortira en janvier 2017 aux Etats-unis et en Angleterre.

L’histoire
 
Parker Grant, 16 ans, est aveugle.  Elle a établi ses propres règles : ne pas la toucher sans la prévenir, ne pas la traiter comme une idiote, ne pas lui parler trop fort et ne jamais chercher à la duper !

Scott, son ex, l’a trompée un jour en l’embrassant devant tous ses amis. Quand elle s’en est aperçue, elle a immédiatement rompu. Plus tard, Scott revient dans sa vie, mais le problème est que Parker a rajouté une dernière règle : il n’y a aucune seconde chance, la trahison est impardonnable.

Mon avis

C’est un bon livre. Parker a un caractère fort et complexe. Scott, son ex petit ami, est sympathique. Les personnages sont vivants, intéressants. On aimerait les rencontrer. Leur relation amoureuse est difficile car il y a aussi Jason dans la vie de Parker. Entre les deux garçons, elle est un peu perdue.

Le handicap de Parker ne semble pas pesant pour elle, ce qui, pour moi, ne paraît pas très réaliste. C’est comme si Parker et ses amis oubliaient sa cécité. C’est bien, mais je ne suis pas sûr que les choses se passent ainsi dans la vraie vie. En tout cas, on aimerait y croire.

Parker est un peu déroutante parfois. Elle change souvent d’avis. Scott l’accepte parce qu’il la connaît depuis longtemps.

L’auteur insiste plutôt sur la relation entre les personnages, mais il ne se passe pas grand-chose, pas d’événement particulier (en dehors d’une course…) et le rythme du livre, du coup, est un peu lent.
 
Un livre à lire, mais pas le coup de cœur de l’été…
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?