- le  

Djinn la maudite

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 13/04/2017  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Djinn la maudite

L'auteur

Jean-Louis Fetjaine est un auteur de fantasy, journaliste et éditeur français, que l’on connaît principalement pour sa Trilogie des elfes publiée entre 1998 et 2000 (Le Crépuscule des elfes, 1998, La Nuit des elfes, 1999, L’Heure des elfes, 2000).

Diplômé en philosophie et en histoire médiévale, Jean-Louis Fetjaine publie des romans mêlant fantasy épique et récit historique. Après avoir exploré les légendes celtiques et arthuriennes, c’est avec Djinn qu’il revient sur la scène littéraire, un roman situé au temps des croisades dans un Proche-Orient déchiré, paru aux éditions Fleuve dans la collection « Outre Fleuve ».

Séries de l’auteur :

Le Pas de Merlin, 2 tomes, 2002-2004. Premier tome récompensé du prix Imaginales 2003.
Les Reines pourpres, 2 tomes, 2006-2007.
Lliane, 3 tomes, 2008-2010. Préquelle à la Trilogie des elfes, les deux trilogies et le septième tome Guinevere : la Dame blanche (2014) forment le cycle des Chroniques des elfes.
Djinn, premier tome en 2017.
 
Dans la plaine naît un bruit…
 
Un bruit, un cri : une jeune femme accouche en secret et met au monde un enfant illégitime qu’elle ne peut pas garder. Cette mère n’est autre que la princesse Alix d’Antioche, princesse de Jérusalem, qui paie ses ordres meurtriers par la terrible malédiction d’un djinn… Un esprit pernicieux et mortifère se fond désormais dans son ombre.

Nous sommes en 1130, au temps des croisades, le trône de la principauté d’Antioche est libre depuis la mort de son régent. La princesse Alix se remet péniblement de son accouchement et œuvre de toutes ses forces à satisfaire sa soif de pouvoir : obtenir le trône d’Antioche.

De son côté, le père de l’enfant illégitime, Renaud de Mazoir, place son fils sous la protection de la secte des Assassins. Le fils devra s’accomplir à l’écart des ambitions de sa mère, dans un pays saigné par des luttes fratricides et bientôt perturbé par des interventions maléfiques glaçantes.

Une histoire entraînante au temps des croisades

Que dire du premier tome de Djinn, dont le titre n’est pas loin d’évoquer celui d’un célèbre poème de Victor Hugo… : un appel évident à la lecture, servi par une couverture magnifique et par un titre qui sonne comme un sort. C’est donc un univers de fantasy arabisant qui nous ouvre ses portes, avec ses personnages au destin grandiose et ses mystères à la couleur du sable des grands déserts.


L’histoire est belle, très bien documentée, le récit est parfaitement maîtrisé et porté par un souffle de conteur. Ce sont des personnages forts que l’on suit (et qui ont existé pour la plupart), notamment féminins, des personnages importants également : les hauts de la cour, reines, princesses, rois, connétables et même sorcières-djinns qui n’hésitent pas se mêler à la lutte de pouvoir. Si le lecteur garde une certaine distance avec les personnages et que seul un d’entre eux pouvait réellement susciter l’empathie (Renaud de Mazoir), même les plus impitoyables présentent quelques fragilités et des traits humains appréciés.


L’intrigue, simple, pourrait s'assimiler à un grand conte, sombre, où règne une atmosphère de magie et de malédiction. Par ailleurs, les luttes de pouvoir et la noirceur du monde de Game of Thrones ne sont pas si éloignées. La princesse Alix n’hésite pas à provoquer les événements, certaines scènes orchestrées par les djinns sont glaçantes. On pourrait regretter quelques facilités scénaristiques (des interventions surnaturelles surpuissantes, des mystères inexpliqués) ainsi qu’une fin abrupte et accélérée. La portée du roman semblait plus grande que n’en laissent croire les dernières pages, mais l’expérience a été belle et le voyage en valait la peine.


Le dernier roman en date de Jean-Louis Fetjaine est donc à recommander pour son récit entraînant, son bestiaire exotique assez atypique dans l’univers de l’auteur, sa belle couleur historique, et séduira certainement les lecteurs par son parfum de malédiction combiné aux manipulations des grands de la cour.


Pour les plus curieux ou les plus nostalgiques, la lecture de La Maudite peut aussi être une excellente occasion de (re)découvrir les œuvres de l’auteur, à commencer par la célèbre Trilogie des Elfes par exemple.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}