Dossier : La revue Fiction
de Alain Dorémieux et André-F'rançois Ruaud
aux éditions

Rédaction : Alain Dorémieux
Date de parution : avril 2015 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Divers
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Alain Dorémieux ou André-F'rançois Ruaud

Petit histoire de cette revue née en 1954 et dédiée aux littératures l’imaginaire.

Sous-titrée La revue littéraire de tous ceux qui s’intéressent à la fiction romanesque dans le domaine de l’étrange, du fantastique, du surnaturel, et de l’anticipation scientifique, le n°1 de Fiction est publiée en octobre 1953 par les éditions OPTA. La revue est liée au magazine américain The Magazine of Fantasy and Science-Fiction auquel d’où elle tire une partie de ses textes et de ses nouvelles.

 

Alain Dorémieux en devient rédacteur en chef en 1958. Sous son impulsion, Fiction se différencie de The Magazine of Fantasy and SF avec l’ajout de rubriques de critiques de romans, mais aussi de bande-dessinées et de cinéma. Le magazine inclus depuis sa création des nouvelles d’auteurs francophone comme Philippe Curval ou Jean-Pierre Andrevon. Un numéro spécial auteur français parait en mai 1959. Jacques Goimardd y contribue à partir de 1962. 

Après plusieurs changements de rédacteur en chef, le départ puis le retour d’Alain Dorémieux, ce dernier quitte définitivement le magazine en 1984. Une nouvelle formule commence, coordonnée par Daniel Walther, le traducteur Daniel Lemoine et Juliette Weigand. Cette formule s’arrête en 1990 avec son numéro 412.

 

En 2005, sous l’impulsion des Moutons électriques, la revue revoit le jour sous la forme d’un trimestriel. Avec André-François Ruaud comme rédacteur en chef, Fiction se consacre à la publication de nouvelles française et étrangères. Après des changements de formats, il passe sous l’égide des Indés de l’imaginaire à partir de son numéro 18 avec une composition graphique d’Aurélien Police et l’ajout d’interviews et d’articles.

Le numéro 20 de cette nouvelle formule sera le dernier... avant une prochaine résurrection ? 

 

Jean-Laurent Del Socorro

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.