- le  

Drone Land

Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2016  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Drone Land

Né à Hambourg en 1972, Tom Hillenbrand a étudié les institutions et la politique européennes (aspect bien perceptible dans ce roman). Il est depuis 2010 chef de rubrique pour le Spiegel en ligne et vit à Munich. Il a notamment reçu le prestigieux prix Friedrich-Glauser du meilleur roman policier pour Drone Land.

Traducteur de l’allemand, Pierre Malherbet traduit aussi bien de la littérature contemporaine que des textes plus classiques, de la littérature jeunesse et des ouvrages de typographie et de design.

« C’est de loin le cadavre le mieux habillé qu’il m’ait été donné de voir : chaussures en cuir de veau au cousu trépointe, costume sur mesure de Milan au prix excédant mon salaire mensuel, steinkerque négligemment nouée – et mouchoir assorti dépassant de la poche de costume.

Tout en lui est irréprochable, excepté son visage. »


Bienvenue dans le meilleur des mondes

Union européenne dans un futur proche. Les catastrophes climatiques et les guerres nucléaires se sont succédé. La seule énergie rescapée est celle du soleil. Les citoyens de l’Union font désormais l’objet d’une surveillance constante et généralisée, grâce aux nouvelles technologies. Drones, specs et autres mites fédérales sont la nouvelle norme.

Lorsqu’un membre du Parlement apparemment sans histoire est retrouvé abattu dans un champ, le commissaire Westerhuizen est plutôt confiant. L’affaire ne devrait pas être dure à résoudre, notamment grâce à Terry, l'ordinateur d’Europol et les suspects « habituels » sont au rendez-vous.

Mais à la veille d’un vote important sur le Brexit, de nouveaux éléments tendent à prouver que le programme de l’ordinateur a pu être altéré et que ce meurtre pourrait bien dissimuler un scandale européen de taille.

IA, dystopie et Humphrey Bogart

Quelle belle découverte que ce roman ! Oscillant entre thriller, anticipation et dystopie, sa parution en ce début d’année 2017 est salutaire, Big Brother n’étant finalement pas si loin…

Guerres nucléaires, changements climatiques et dépendance totale aux technologies (lunettes connectées, voitures à la conduite automatique, drones journalistes ou militaires…), Brexit et flambées des extrémismes de tous bords -  l’auteur nous dresse un portrait saisissant car réaliste de ce qui (pourrait) nous attend(re), avec une fluidité et une aisance remarquables. Les institutions politiques et judiciaires et leurs travers, largement disséqués par l’auteur, apparaissent alors comme un avertissement et résonnent de manière terriblement prophétique.

Mêlant habilement diverses influences, la façon de procéder des enquêteurs - par exemple au niveau de la reconstitution des scènes du crime à l’aide de données visuelles – évoque alors Neuromancien ou Minority Report, et fait basculer le thriller dans un roman d’anticipation où l’Union européenne devient de plus en plus liberticide, aseptisée et dépourvue d’éthique. La frontière entre le polar et l’anticipation paraît alors bien poreuse...
 
Une très belle lecture visionnaire doublée d’une bonne traduction, à la croisée des genres, à découvrir sans attendre !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}