Du Ramdam chez les brasseurs
( Donjon Monsters 6 )
de Yoann et Joann Sfar
aux éditions Delcourt
Genre : Fantasy

Scénariste : Joann Sfar
Dessinateur : Yoann
Date de parution : avril 2003 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Yoann ou Joann Sfar

Un album enrichi par le dessin de Yoann

Sfar et Trondheim sont à l’origine de la série Donjon et invitent un dessinateur différent à participer à chaque nouvel album. Ici, c’est Yoann qui s’y colle… Auteur de Toto l’ornithorynque, entre autres, il prête son trait naïf et expressif à Grogro, monstre du donjon et grand dévoreur de lapin.

Il n’y a pas de quête idiote

Grogro est chargé par le maître du Donjon d’aller chercher de la bière chez les lapins…Oui, bon, là, nonobstant la présence de houblon, on pourrait penser au début d’un conte pour enfant. Mais c’est Donjon. Et c’est Grogro, un monstre hideux et stupide qui est sans aucun doute à l’origine de la recette du lapin à la bière… Affublé d’un chevalier errant ridicule, il doit mener à bien sa mission pour revenir au plus tôt dans son cher donjon.

Toujours amusant.

Malgré la grande productivité de Sfar et Trondheim et leurs répétitions comiques, on ne se lasse pas des Donjons. Cela tient peut-être au dessin, toujours différent… Celui de Yoann apporte un net plus à l’épisode. Naïf, donc coloré et clair, il colle parfaitement au personnage de Grogro et à l’aventure (des plus absurdes, sauf peut-être pour les consommateurs de bière).

Pour le scénario, rien de nouveau, du S&F tout craché ! Mais on retrouvera avec plaisir Marvin Rouge, à l’époque où il n’était qu’un petit lapereau sans défense mais déjà bien remonté contre ses semblables. Il ne fait aucun doute que les fans seront charmés par le style de Yoann et cette aventure qui, sans être exceptionnelle, reste dans la lignée comique de la série.

Anne Fakhouri

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.