Eau Turquoise
( Le Cycle d'Ardalia 2 )
de Alan Spade
aux éditions Emmanuel Guillot
Genre : Fantasy

Auteurs : Alan Spade
Date de parution : avril 2011 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 394
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Alan Spade

Le voyage continue

Alan Spade, né à Quito en Équateur, a parcouru une partie du monde dans sa jeunesse avant que sa famille ne vienne se fixer en France. Ce parcours lui a donné une vision plus large de l’humanité, plus mondiale, qu’il revendique. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, paru en auto-édition sous le titre Espace et Spasmes puis sous son nom de plume sous le titre Les Explorateurs. Avec le Cycle d’Ardalia, il nous invite à visiter une Fantasy inédite.

 

Sur le bord du chaos

 

Dans le premier tome, les héros - Pelmen, un heleven du peuple des Vents - et Lominan - la maliane du peuple de l’Eau - ont parcouru les plaines et risqué leurs vies pour tenter de libérer Teleg, l’ami disparu de Pelmen. Au bout de leur course, ils ont découvert qu’une horreur venue du fond des âges refaisait surface.

Dans ce second volet, ils devront, chacun suivant sa propre route, prévenir les déchirements qui secouent leurs peuples, les opposent et pourraient bien détruire toute leur civilisation. Entre les dirigeants manipulés et corrompus et les forces du feu et du mal à l’œuvre dans l’ombre, ils ont peu d’alliés et peu d’espoir de survivre.

Ils ne doivent qu’à eux-mêmes, à leur volonté d’apprendre la magie et le combat, ainsi qu’à quelques amis dévoués de réussir à tracer leur route au travers du chaos qui se déchaîne et ravage leur monde.

 

Une suite haletante

 

Le premier tome nous faisait découvrir cet univers étrange inventé par Alan Spade - des êtres de l’air, de l’eau, qui fusionnent... et des formes de magie fort intéressantes. Le second volet, lui, est plus axé sur les pouvoirs et les capacités des habitants d’Ardalia.

De quête - le voyage pour retrouver Teleg - l’histoire vire vraiment au voyage initiatique, un passage à l’âge adulte violent, déchirant, pour les deux personnages principaux. Alors qu’ils étaient insignifiants, voués à avoir l’esprit dévoré par le démon du feu, ils deviennent peu à peu les fers de lance d’un mouvement de résistance, ils sont forcés à prendre place parmi les grands et à agir en leur âme et conscience.

Avec des thèmes et des mots pour adolescents, nous retrouvons en filigrane ce qui fait l’intérêt des livres d’Alan Spade, son analyse en douceur, mais sans pitié de l’homme, de ses envies et de ses devoirs.

Jean Rébillat

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.