Échos dans le temps
de Pierre Bordage
aux éditions J’ai lu ,
collection Science-fiction
Genre : Science Fiction
Sous-genres :
  • Voyage dans le temps

Auteurs : Pierre Bordage
Date de parution : janvier 2017 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 188
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Pierre Bordage

Lorsqu’un homme débarque du futur pour traquer des criminels réfugiés à notre époque, il embarque dans son sillage une Française atteinte d’une maladie génétique orpheline. Découvrez le voyage dans le temps vu par Pierre Bordage, entre aventures et voyage initiatique.

Pierre Bordage est un auteur de science-fiction français. Connu pour sa trilogie de space opera Les Guerriers du silence, il a participé au renouveau du genre dans la littérature francophone dans les années 1990. Depuis, il a publié une quarantaine de romans ainsi que des nouvelles autour de nombreux thèmes de l’imaginaire. Avec Échos dans le temps, Pierre Bordage aborde pour la première fois celui du voyage dans le temps.

Lorsque Kort débarque du futur dans la campagne française, c’est Jeanne, atteinte d’une maladie génétique orpheline, qui le trouve, inconscient. Elle décide de le recueillir, mais Kort doit traquer trois criminels réfugiés à notre époque. Il se retrouve à embarquer Jeanne dans un voyage plein de surprises pour l’un comme pour l’autre…

Une relation particulière


La trame principale de l’histoire nous est contée du point de vue de Jeanne, une trentenaire atteinte d’une maladie orpheline qui grignote son sommeil peu à peu. On y découvre Kort, le voyageur du futur, alors qu’elle l’accompagne dans la traque de trois criminels venant de son époque.

À travers les yeux de Jeanne, nous découvrons peu à peu la mission qui amène Kort à notre époque, les obstacles qui se dressent sur son chemin et les enjeux de cette société future. Mais c’est surtout une voix empreinte d’émotions et de vie que nous partageons avec Jeanne, à mesure qu’elle retrouve le goût de la vie malgré sa maladie fatale. Au-delà du contexte de science-fiction, c’est l’évolution de la relation entre Jeanne et Kort au fil de leur voyage qui apporte du relief à ce récit.

Un récit à deux points de vue

En parallèle de cette trame, chaque chapitre s’ouvre sur une lettre écrite par l’un des trois criminels recherchés à ses complices. Avec cet échange épistolaire entre ces trois hommes, nous découvrons un autre aspect de l’intrigue : le point de vue de ces fugitifs.

L’insertion de ces lettres dans le récit est maniée avec ingéniosité et permet d’éveiller notre curiosité peu à peu tout en apportant des indices et explications sur les motivations des uns et des autres. Même si certains passages de ces lettres manquent parfois de naturel et passent pour une explication à destination des lecteurs, ces courts messages restent agréables à lire et apportent un interlude plaisant à retrouver au fil de l’histoire.

Une belle histoire de voyage dans le temps

Avec Échos dans le temps, Pierre Bordage nous livre un récit court et puissant, empreint d’émotions et d’humanité, bien au-delà du simple exercice visant à traiter de la thématique du voyage dans le temps.

L’idée de présenter des personnages venus du futur régler leurs problèmes à notre époque est intéressante : plutôt que de découvrir une nouvelle époque, c’est à travers les relations humaines et l’évolution des valeurs que nous faisons connaissance avec le futur imaginé par Pierre Bordage.

Dans ce récit court et à la fois riche en action et en émotions, vous découvrirez le thème connu du voyage dans le temps avec la sensibilité particulière de Pierre Bordage. Les personnages sont attachants, l’histoire entraînante et l’aventure immersive. Le seul regret de ce roman sera peut-être d’atteindre si vite la page finale ! 

Florie Vignon