- le  
Emily Cahier de l'étrange
Commenter

Emily Cahier de l'étrange

Le 13 avril 1993, Emily, jeune adolescente de 13 ans, naît sous le crayon de Rob Reger. Destiné à orner des autocollants distribués dans des boutiques de planches à roulette et dans les concerts, le personnage d'Emily voit le jour afin de promouvoir Cosmic Debris, une marque de skateboards à Santa Cruz. Quelques temps plus tard, installé à San Francisco, Rob Reger reprend ce personnage au regard noir pour créer la ligne de vêtements Cosmic debris. Ainsi, Emily se retrouve rapidement sur des T-shirts, des sacs, des montres... Huit ans après, elle est devenue un phénomène underground, l'égérie de millions d'adolescents. En 2003, Rob Reger a décidé de faire d'Emily une héroïne de livre, un livre aux couleurs de la jeune fille: noir, rouge et blanc, un livre aux illustrations bien étranges dans la lignée de la tendance gothique, mais l'humour et le cynisme en plus.

"Peu importe là où tu vas... Pourvu que tu te perdes"

Emily est une adolescente de 13 ans au regard noir accompagnée de quatre chats noirs aux yeux perçants. Habillée tout de noir, elle est "anti-cool" et elle n'écoute et ne suit les conseils de personne, sauf d'elle-même. Elle est l'anti-héros du mouvement "Do it yourself" (fais-le toi-même). Un peu fainéante sur les bords (en fait, elle est juste heureuse de ne rien faire), elle est partisane du moindre effort. Son expression préférée est "Get Lost!" ("va te faire voir!") à prendre dans les deux sens: une invitation à voyager dans les endroits inconnus et en même temps, d'aller voir ailleurs si elle y est (version polie)... Bref, une adolescente typique comme on les aime, en pleine crise de rébellion contre le monde entier.

"Emily ne dit pas de gros mots, elle maudit"

A travers le  Cahier de l'étrange, Rob Reger invite le lecteur à découvrir les préceptes qui régissent la vie d'Emily... Ecouter, Parler, penser, être. Cela se limite à ces quatre verbes éclairés par des illustrations sombres et impertinentes à la fois. Car Emily est n'est pas un diable, juste une petit fille effrontée qui veut vivre sa vie comme elle l'entend.

"Si Emily n'en faisait qu'à sa guise... Chaque journée serait grise"

Le trait est épais, la mise en couleur simple (noir, rouge et blanc) et certains détails mis en brillance (on est obligé de jouer avec la lumière pour déchiffrer les messages cachés). Toute cette simplicité dans le dessin sert l'univers d'Emily: on le découvre avec légèreté, on apprécie l'humour de chaque page. Si vous voulez en savoir plus sur Emily, rendez-vous sur son site (en anglais): www.emilystrange.com et "Maintenant, soit étrange ou disparais!"

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?