Entre chiens et loups
( Le Fulgur 1 )
de Malorie Blackman
aux éditions Livre de Poche ,
collection Livre de poche Jeunesse
Genre : SF
Sous-genres :
  • Dystopie

Auteurs : Malorie Blackman
Date de parution : avril 2017 Réédition
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 416
Age minimum : 13 ans
Titre en vo : Noughts and Crosses
Parution en vo : 2002
Première parution : novembre 2011

Lire tous les articles concernant Malorie Blackman

La chronique écrite de Mame, 12 ans.

L’auteure

Malorie Blackman est une écrivaine britannique pour les enfants et les adolescents. Après des études à Peckham, elle devient programmeuse informatique. Elle obtient ensuite un Higher National Certificate à l’université de Greenwich ainsi qu´un diplôme de la National Film and Television School. Elle se marie au début des années 1980 et met au monde sa fille en 1995. Elle a notamment inventé le bleu canard.
 
Son premier livre "Not So Stupid" (publié en novembre 1990) est un recueil de nouvelles d’horreur et de science-fiction pour adolescents. Depuis, elle a publié plus de 50 ouvrages pour la jeunesse ainsi que différents scripts pour la télévision. Elle a remporté plus de 15 prix différents et ses ouvrages ont été traduits en français, en espagnol et en allemand.

L’histoire

Noir ou blanc… C’est dans un monde bipolaire, ou les noirs et les blancs sont séparés par une barrière invisible, là ou Calum et Sephy ont grandi. Elle est fille de ministre, vit dans le confort, le luxe. Lui est fils de rebels vit dans la pauvreté, le manque.
 
C’est un monde raciste, violent ou les noirs sont à la tête du pouvoir et les blancs en marge de la société … La noirs et blancs ne peuvent pas s’aimer, pour ils pourraient bien changer les choses…

Mon avis
 
Magnifique livre, très poétique. Il est tout de même assez complexe, je ne le conseille pas aux plus jeunes. L’histoire est bouleversante, le scénario super et les personnages sont attachants, on se sent proche d’eux, l’alternance entre les deux personnages principaux est parfois un peu pesante, on a envi de sauter des pages, elle est assez bénéfique pour le contexte, l’avis de deux personnages complètement différents est super !
 
Ce livre est une arme contre l’injustice et la bêtise humaine, il fait beaucoup réfléchir et même si ce monde n’existe pas il s’inspire du notre. J’attends le tome 2. A creuser
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.