Entre ici et ailleurs
de Vanyda
aux éditions Dargaud
Genre : Autobiographie
Sous-genres :
  • Récit intimiste

Auteurs : Vanyda
Date de parution : janvier 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 192
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Vanyda

La chronique de Lola P., 14 ans.

L’auteure

Vanyda Salvatier (signant ses œuvres seulement par son prénom), née le 8 octobre 1979, est une auteure de bande-dessinées française et laotienne. Durant son enfance, elle a été inspirée par les mangas et dessins animés japonais qui ont forgé sa manière de dessiner. Elle fait partie des auteurs dits de la "Nouvelle Manga".

L’histoire

Coralie est une franco-laotienne de 28 ans. Après une rupture, elle ressent le besoin de changer d’air, et une rencontre lui donnera envie d’en apprendre plus sur ses origines. Elle se met à la capoeira, fait de nouvelles connaissances, voyage, et apprend à se connaître.

Mon avis

J’aime beaucoup en général les œuvres de Vanyda, notamment Valentine. Je trouve son style entre la BD et le manga, et ça me plait. Dans cette BD, on retrouve une enfant d’immigrés en quête d’identité. Ce livre raconte, romancé, le parcours de l’auteure, et on sait qu’elle a vécu un passage similaire (elle l’explique à la fin).

On retrouve l’impression de "double identité" que ressentent beaucoup de fils d’immigrés. On ressent les doutes, les joies, les émotions des personnages à travers leurs voyages en quête de recueillement, ou leurs rêves tourmentés...

La couverture est très belle, et recouvre toute la couverture du livre (devant, derrière, sur les côtés...). Ainsi, en dépliant tout, on peut voir tous les personnages.

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.