- le  

Epoxy

Jean Van Hamme ( Auteur), Paul Cuvelier (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2009  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Epoxy

Le premier scénario de Jean Van Hamme

Voici la première BD, la première histoire du papa de Thorgal et de XIII... Il est surprenant de voir qu'il s'agit là d'un ouvrage érotique, illustré par Paul Cuvelier, qui voulait s'affranchir de ses précédentes œuvres jeunesse (notamment Corentin) et désirait, selon ses propres mots « dessiner des femmes nues ». Mais attention, en mai 1968, lors de la première édition (celle-ci en est la quatrième), la censure veille...

Un scénario un peu léger...

L'histoire d'Epoxy est assez simple : il s'agit des aventures d'une jeune femme ingénue du même nom, à travers un monde où règne la mythologie gréco-romaine.
Au gré de ses pérégrinations, elle côtoie donc les Amazones, Héraclès, Thésée, le Sphinx, les Centaures, etc... Et revisite certains mythes : les mésaventures de Io métamorphosée en vache, Léda et le Cygne, la traversée du Styx, pour ne citer qu'eux.
Malheureusement, le scénario est assez mince et ne semble être que prétexte à montrer des femmes dénudées, dans un catalogue mythologique... Les dialogues sont également un peu lourds. Dommage.

Un dessin des plus habiles... à éviter la censure

Même si le trait et le type de dessin ne sont pas particulièrement plaisants, force est de constater que Paul Cuvelier multiplie les ruses et les astuces afin de déjouer la censure, encore très active en 1968... Les personnages nus sont souvent de dos et lorsque nous les apercevons de face, certains détails cachent ce que nous ne saurions voir : jambe, pièce de tissu, objet, élément du décor... De même, ils sont imberbes et les scènes de sexe sont suggérées ou encore escamotées grâce à la magie de l'ellipse scénaristique... Mais cela manque néanmoins de sensualité et de piment (ce qui est regrettable pour une œuvre érotique).

Une BD pour quel public ?


Les fans de la première heure seront ravis. Pour les autres, Epoxy est un classique de la BD érotique à connaître, car il s'agit d'un des premiers ouvrages du genre (pour adulte) autorisés à cette époque. Et il n'est jamais inutile d'accroître sa culture générale... Mais les fans d'érotisme seront peut-être déçus. À réserver aux curieux.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?