Eridan
( 1 )
de Jennie Dorny
aux éditions Mnémos ,
collection Icares
Genre : SF

Auteurs : Jennie Dorny
Couverture : Pierre Alain Chartier
Date de parution : août 2002 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Jennie Dorny

Ben nous on aime !

Après Gamblimg Nova, dont une édition révisée et augmentée est à paraître en 2003, Jennie Dorny nous livre un deuxième roman relevant du planet opera. Sur la planète Eridan de nombreux camps se disputent le pouvoir. L’ordre des Savalwomen forme ses guerrières avec des rites ancestraux. Les Changeurs de visage, comme son maître le confesse à ses disciples, utilisent "la philosophie du changement à des fins politiques et stratégiques". Keith of Rain Forest à l’aide de la technologie veut renverser Washone et devenir le kwirimok (guide spirituel et leader politique).

Remous et courants...

Mais ces luttes provoquent des remous dans Flocéan l’entité aquatique auxquels sont liés tous les Eridanis. Ces remous vont faire aussi ressurgir les traumatismes de chacun des protagonistes... Evetha qui fut Théo parviendra-t-elle à apaiser tous ces fluides ?

Un univers complexe et onirique

L’univers que l’auteur développe dans ce roman est à la fois complexe et onirique. Les sentiments au sein des communautés et entre individus y ont une belle part. Au moment où Théo-Evetha est dans la phase décisive pour déjouer les plans de Keith, l’intrigue atteint un degré de suspense bien maîtrisé. Et la toute fin de l’histoire nous laisse impatient de la suite... Il faut également louer les annexes éditoriales. Le lexique permet de décrypter les termes créés pour décrire les caractéristiques et coutumes de la planète. Les calendriers, chronologies et autres descriptions des annaucs aident à se repérer dans les cycles et structures eridanis. Jennie Dorny déploie ici son écriture dense et imaginative qui baignait déjà son premier roman. Plongez-vous dans ces abysses fascinantes.

Nathalie Ruas

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.