Espace Vital - Tome 3
de Fabrice Meddour et Laurent-Frédéric Bollée
aux éditions Glénat
Genre : Fantastique

Scénariste : Laurent-Frédéric Bollée
Dessinateur : Fabrice Meddour
Date de parution : mai 2018 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Fabrice Meddour ou Laurent-Frédéric Bollée

Un étonnant dernier volet

Laurent-Frédéric Bollée est depuis 25 ans scénariste de bande dessinée et journaliste. On lui doit plusieurs œuvres notables telles que Terra Australis (avec Philippe Nicloux), Deadline (avec Christian Rossi), ou encore J’ai tué Marat (avec Olivier Martin).

Pour Espace Vital, il est accompagné aux dessins par Fabrice Meddour, à qui on doit notamment la série Le Temps des cendres, une participation à La Geste des Chevaliers Dragons, et le diptyque John Arthur LivingstoneLe roi des singes sur un scénario de Philippe Bonifay, qu’il retrouve pour Blanche Neige chez Glénat.

Qui est Nathan Asselberg ?

Comme tout le monde, Nathan Asselberg a eu à faire un certain nombre de choix dans sa vie. Des choix qui, s’ils avaient été différents, auraient pu faire de lui une tout autre personne.

La vie passe, les gens changent, mais il y a aussi des constantes qui font de nous ce que nous sommes.

Comment nos choix orientent nos vies

Le dernier album de cette trilogie nous est proposé sous la forme d’une biographie : celle de l’unique rescapé du huis clos infernal raconté dans les tomes 1 et 2. Et on se rend compte que sa vie est aussi la somme de celle des autres, une façon de boucler la boucle, en quelque sorte…

Cette série offre une belle réflexion sur la complexité de l’homme : personne n’est fait d’un seul bloc, et on évolue au gré des rencontres et des épreuves que la vie nous impose. Les dessins contribuent à l’atmosphère de l’album, et à son côté mystérieux, même si le ton fantastique disparaît. C’est dommage, mais force est d’avouer que le récit fonctionne de bout en bout.

Voilà en tout cas une série qui devrait satisfaire les amateurs de fantastique et de mystère. 
 

Tony Sanchez