Evolution
( Changelins 1 )
de Sophie Dabat
aux éditions Blackbook édition ,
collection à dé couvert
Genre : Biographie
Sous-genres :
  • Urban Fantasy

Auteurs : Sophie Dabat
Couverture : Eric Collet
Mise en page : Coralie David
Date de parution : septembre 2010 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 464
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Sophie Dabat

Un nouveau genre de super-héros ?

Âgée de 28 ans, Sophie Dabat n’est pas issue du milieu littéraire mais a une formation d’architecte. Par goût et talent pour les écrits, elle se tourne vers l’édition. Lectrice, traductrice mais aussi correctrice, pour les éditions Nathan ou Soleil par exemple, cette jeune auteure a déjà publié une vingtaine de nouvelles et de récits depuis 2005. Encore peu connue du grand public, elle monte peu à peu avec cinq nominations au prix Merlin et deux au Rosny Aîné.

Une crise d’adolescence paranormale

Syrine a 15ans et est musulmane. Comme tous les adolescents, elle est en crise avec ses parents, ses relations avec les garçons évoluent et son corps se transforme. Mais des excroissances poussent dans son dos, provoquant des douleurs lancinantes et insoutenables, des envies de plus en plus importantes de viande crue ou des cauchemars terrifiants, cela ne fait pas du tout partie du schéma classique ! Cachant ses douleurs et ses préoccupations à ses parents et ses amis, Syrine devient craintive et violente et s’isole petit à petit. Après son déménagement en Bretagne avec ses parents, elle perd ses repères et devient le souffre-douleur du lycée. Elle trouvera malgré tout en son nouvel ami Gauthier une aide précieuse pour tenter de comprendre ce qui lui arrive et surmonter cette épreuve. Est-elle victime d’une mutation génétique, d’une expérience de laboratoire ou de la résurgence d’une vieille malédiction familiale ?

La petite sœur de Heroes et X-Men ? Pas vraiment...

Dans ce livre, l’auteure nous plonge au cœur des tourments et des angoisses de Syrine face à sa transformation. Nous sommes subjugués jusqu’aux derniers chapitres par ces phénomènes qui affectent de plus en plus fort l’héroïne, en tentant de déterminer où l’auteur veut nous emmener. Avec ses descriptions vibrantes de Marseille et de Rennes ainsi que ses passages où l’héroïne blogue avec ses amis, le récit est extrêmement vivant, ancré au cœur de la réalité du XXIème siècle. De plus, nous nous prenons d’une réelle affection pour les personnages très fouillés et crédibles. Même si la fin a une saveur plus classique, dans la même veine que Heroes ou X-Men, l’auteure nous offre une version plus réaliste et plus sombre de cette vision américaine des êtres mutants. Nous ne sommes qu’au début de l’épopée et attendrons la suite avec impatience. 
Loin des clichés sur les super-héros et l’adolescence, ce livre accrochera complètement adultes comme adolescents !

Sophie Dabat a beau être une jeune auteure française, elle fait preuve d’une exceptionnelle maturité dans l’écriture ainsi qu’un sens aigu de l’intrigue et du suspense qui laissent présager qu’elle rejoindra vite les étoiles de la fantasy et de la science-fiction française.

Kathleen