Exo - Tome 1 : Darwin II
de Philippe Scoffoni et Jerry Frissen
aux éditions Les Humanoïdes Associés
Genre : SF

Scénariste : Jerry Frissen
Dessinateur : Philippe Scoffoni
Date de parution : avril 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Philippe Scoffoni ou Jerry Frissen

Un très bon récit de SF à découvrir !

Jerry Frissen est un scénariste de BD belge né en 1964. Il réside à Los Angeles depuis 2000. Il est l’auteur des Zombies qui ont mangé le monde (dessins de Guy Davis), de Lucha Libre (avec Bill, Gobi, Fabien M., Hervé Tanquerelle et Nikola Witko) et de Méta-Baron (dessins avec Valentin Sécher et Niko Henrichon), tous publiés chez Les Humanoïdes Associés. Il est également l’un des fondateurs de Muttpop, la société américaine qui fabrique des jouets en vinyle tirés de l’univers de Lucha Libre.

Philippe Scoffoni est né à Toulon en 1969. Titulaire d’une licence d’arts appliqués et passionné de BD, c’est après quelques travaux pour des agences de publicité qu’il rencontre Benoit Rivière, avec lequel il travaille sur un projet de SF qui lui permet de réaliser ses premières planches. Il continue dans la SF avec Jerry Frissen sur ce premier volet du triptyque Exo.

Une planète qui abrite la vie ?

L’humanité s’apprête à envoyer une sonde vers Darwin II, une exo-planète qui pourrait abriter de la vie. L’astrophysicien John Koenig est en charge de ce projet, qui ne soulève apparemment pas l’enthousiasme... Dans le même temps, un mystérieux projectile traverse une station orbitale avant de s’écraser sur Terre, faisant plusieurs victimes au passage. La surprise est de taille quand on découvre qu’il provient directement de la Lune !

Une vie extraterrestre serait-elle plus proche qu’on ne le pense ?

Exo est une série qui utilise avec brio tous les ingrédients d’une bonne histoire : de l’aventure, un récit rythmé à la manière d’un thriller, une galerie de personnages charismatiques, et une petite touche de SF avec la venue d’extraterrestres pour parachever le tableau ! Jerry Frissen met deux histoires en parallèle : l’une dans l’espace et l’autre sur Terre, ce qui permet de varier les points de vue, tout en mettant en place les différents éléments de l’intrigue. Ce premier tome joue ainsi parfaitement son rôle de volume d’exposition.

Les personnages sont particulièrement réussis et très vivants, avec notamment un excellent travail sur les expressions du visage. Les auteurs parviennent à rendre en quelques pages ce qui caractérise chacun d’eux, que ce soit au travers d’une attitude, d’un regard ou leur façon de s’exprimer. Les portraits sont saisissants de réalisme, et les dessins y contribuent beaucoup. Le découpage est également très dynamique et a un côté cinématographique, avec des planches aux grandes cases qui rendent la lecture aisée. Ce premier volet nous offre un scénario plein de rebondissements et des dessins de qualité, on espère que la suite sera tout aussi réjouissante !
 

Tony Sanchez