Exo - Tome 2 : Moon Strike
de Philippe Scoffoni et Jerry Frissen
aux éditions Les Humanoïdes Associés
Genre : SF

Scénariste : Jerry Frissen
Dessinateur : Philippe Scoffoni
Date de parution : septembre 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Philippe Scoffoni ou Jerry Frissen

Une suite dans la continuité du premier volet, en attendant le dénouement !

Jerry Frissen est un scénariste de BD belge né en 1964. Il réside à Los Angeles depuis 2000. Il est l’auteur des Zombies qui ont mangé le monde (dessins de Guy Davis), de Lucha Libre (avec Bill, Gobi, Fabien M., Hervé Tanquerelle et Nikola Witko) et de Méta-Baron (dessins avec Valentin Sécher et Niko Henrichon), tous publiés chez Les Humanoïdes Associés. Il est également l’un des fondateurs de Muttpop, la société américaine qui fabrique des jouets en vinyle tirés de l’univers de Lucha Libre.

Philippe Scoffoni est né à Toulon en 1969. Titulaire d’une licence d’arts appliqués et passionné de BD, c’est après quelques travaux pour des agences de publicité qu’il rencontre Benoit Rivière, avec lequel il travaille sur un projet de SF qui lui permet de réaliser ses premières planches. Il continue dans la SF avec Jerry Frissen sur ce premier volet du triptyque Exo.

La Terre est en danger

Un groupe d’extraterrestres s’est infiltré sur Terre pour empêcher les hommes de s’intéresser à leur planète : leur survie est en jeu et ils sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins, y compris à anéantir l’humanité dans le pire des cas. L’astrophysicien John Koenig se trouve mêlé à leur quête et voit sa fille enlevée. Il parvient à leur échapper et se trouve contraint de collaborer avec les autorités.

Il va rapidement comprendre que la quête désespérée des visiteurs trouve son origine dans un lointain passé...

Une cohabitation est-elle possible ?

Ce deuxième volet de la série Exo reprend les ingrédients du premier volet : de l’aventure, un récit rythmé à la manière d’un thriller, une galerie de personnages attachants, et une petite touche de SF avec un premier contact qui ne se déroule pas au mieux... Jerry Frissen s’intéresse cette fois davantage aux motivations du groupe contrôlé par les extraterrestres, et on s’aperçoit vite qu’ils ne sont guère différents de nous, dans leur appréhension du danger ou la volonté de préserver leur espèce. Leur présence parmi nous n’est pas gratuite, et l’auteur s’attache à décrire l’incompréhension et la peur face à ce qui est différent, et c’est valable tant pour les hommes que pour les visiteurs. Tout espoir n’est cependant pas perdu, tout le monde n’étant pas tenté par la violence...

Les personnages sont toujours aussi réussis et vivants, avec un travail sur les expressions du visage toujours aussi poussé. On reconnaît chacun des protagonistes au premier coup d’œil, et chaque planche propose un découpage très dynamique et une mise en scène cinématographique, avec des jeux de travelling du plus bel effet. Le trait réaliste de Philippe Scoffoni est parfaitement adapté au propos du récit, et contribue à la cohérence de l’ensemble. Le tout permet une lecture aisée, et on se laisse porter par les révélations jusqu’au bout de l’album. Ce deuxième tome confirme tout le bien qu’on pensait de cette série, et on attend avec impatience le dénouement !
 

Tony Sanchez