Expresso - (le) Percolateur
( 1 )
de Fabien Velhmann et Claude Gendrot
aux éditions Dupuis ,
collection Expresso
Genre : Essai

Auteurs : Fabien Velhmann , Sylvain Savoïa , Charles Berberian , Jean-Luc Cornette , Marzena Sowa , Loo Hui Phang , Christopher , Hervé Bourhis , Hugues Micol , Grégory Mardon , Nicolas de Crecy , Corinne Bertrand , Claude Gendrot
Dessinateur : Loo Hui Phang
Date de parution : octobre 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 56
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Fabien Velhmann ou Claude Gendrot

Un petit noir et l’addition s’vous plaît

Pour fêter la première année d’existence des collections Expresso et Double Expresso, les éditions Dupuis offrent en cadeau à l’achat de L’Ecole de la cruauté (cinquième tome de la série Dans les villages de Max Cabanes) : Expresso - (le) Percolateur, album collector né lors d’un repas entre auteurs et réalisateurs de l’aventure.

Des crayons, feutres et autres outils de création posés presque innocemment sur la table invitaient les dessinateurs et scénaristes à croquer sur la nappe les instants pris au vol tandis qu’un magnétophone enregistrait fidèlement les conversations. Le résultat est l’objet que vous tiendrez peut-être entre vos mains.

Objet certes marketing, Expresso - (le) Percolateur n’en est pas moins intéressant sur le fond et sur la forme. Sur ce dernier point, l’objet est vraiment original, la direction artistique ayant d’ailleurs été confiée à Dupuy et Berberian, mélangeant dialogues pris sur le vif et croquis dans les marges. Sur le fond, il montre au lecteur comment naît la voie qu’emprunte une collection et comment les acteurs doivent s’accorder pour qu’elle leur ressemble tout en restant ouverte. Peut-être pour rendre l’ambiance du repas, le parti a été pris de re-transcrire des propos qui apparaîtront comme franchement dérisoires aux yeux de certains lecteurs. On aurait aimé assister à des dialogues de haute voltige entre des auteurs aux univers qui sortent des sentiers re-battus de la bande dessinée.

N’ayons tout de même pas la dent trop dure, le but affiché de cet album-cadeau est avant tout d’inviter le lecteur à déjeuner avec les acteurs d’une collection en pleine maturation. 

Charlotte Volper

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.