- le  

Fablehaven - Le sanctuaire secret

Marie-José Lamorlette (Traducteur), Brandon Mull ( Auteur), Brandon Dorman (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Fablehaven - Le sanctuaire secret

Raconter des histoires a toujours été le rêve de l’auteur américain Brandon Mull. Fablehaven est le premier de ses romans qui a fait mouche auprès des éditeurs, même si il a dû le retravailler à leur demande. Ce premier manuscrit a reçu un accueil enthousiaste des jeunes lecteurs américains et la saga de Fablehaven représente aujourd’hui cinq tomes très en vogue auprès des jeunes lecteurs américains.

Une réserve féerique

Fées, licornes, ogres, trolls, sorcières et démons,... et s’ils n’étaient pas que des créatures imaginaires mais bel et bien réels. Des entités vivantes qui se cacheraient des êtres humains pour vivre paisiblement ? C’est le cas dans le roman de Brandon Mull : il existe des refuges destinés à ces créatures .Fablehaven est l’une de ces mystérieuses réserves protégées.

Un battement d'aile de papillon peut  faire basculer un monde

Seth et Kendra sont frères et sœur et comme dans beaucoup de fratries, ils n’ont pas du tout le même tempérament. Kendra est calme, réfléchie et obéissante, tout le contraire de son turbulent petit frère. Ils doivent passer leurs vacances chez leurs grands-parents qu’ils ne côtoient que très peu. C’est la première fois qu’ils vont être séparés de leurs parents. La rupture est difficile, les enfants ne se doutent pas encore qu’ils vont tomber amoureux du domaine de leurs étranges grands-parents.

Les enfants se rendent vite compte que quelque chose ne tourne pas rond dans le tableau idyllique qu’offre la propriété. Mais il va leur falloir un certain temps pour mettre le doigt sur ce qui cloche exactement. Est-ce la multitude de papillons qui peuplent le jardin, le comportement mystérieux des habitants ou encore les règles dictées par leur grand-père ?

Seth ne mettra pas longtemps à transgresser les règles et à explorer la forêt interdite qui entoure la maison. C’est là qu’il rencontrera sa première sorcière et c’est à cet instant que la vie des enfants commencera à basculer dans l’incroyable.

Un nouveau succès de la littérature pour jeunes adultes

Les romans de fantasy pour adolescents sont très en vogue, que ce soit les aventures d’apprentis sorciers, de demi-dieux ou d’éleveurs de dragon. Ce type de littérature marche à tous les coups. La difficulté pour les auteurs est de trouver un thème innovant à chaque nouvelle saga. Fablehaven a le mérite d’être assez original malgré un schéma classique. Le début de l’histoire ressemble beaucoup au roman La Dérivante de Dale Peck mais il change complètement d’horizon lorsque l’histoire sombre dans le surnaturel. Ce premier tome met en place le décor, les personnages et l’intrigue avec brio.

Dans ce premier roman, l’auteur a su cultiver le mystère jusqu’au bout. Il lève le voile sur l’univers des créatures fantastiques avec délicatesse et surtout en prenant son temps. Ce qui rend l’univers de son roman plausible et le lecteur est acclimaté en douceur.

Le scénario est très bien rythmé et dégage un véritable suspens. L’auteur a semé tout au long de ce premier tome les graines de la grande aventure. Le tome 2 est déjà sorti en France et les deux suivants sont disponibles en américain. Les héros ont déjà rencontré nombre de créatures fantastiques au cours de ce premier opus, il est à parier que Brandon Mull leur réserve encore de nombreuses bêtes féeriques ou mystiques tels que dragons, griffons et pourquoi pas des animaux disparus tels que les dodos ou les pangolins.

Pour un premier roman, l’auteur a frappé fort. Le roman a tellement plu qu’il sera adapté à l’écran par le célèbre producteur Avi Arad (Blade, X-Men, Hulk, …) : de très beaux effets spéciaux en perspective ! Comme toujours il serait judicieux de dévorer cette saga avant d’en voir le film.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?