- le  

Fantômes, spectres et autres revenants

Béatrice Bottet ( Auteur), Vincent Madras (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 17/02/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Fantômes, spectres et autres revenants


La Bibliothèque du Fantastique traite des créatures de l'imaginaire : fées, sirènes, elfes, sorcières, etc... Le tome 9 est consacré aux revenants en tous genres et à leurs légendes.
Vincent Madras (illustrateur nous ayant fait découvrir son travail grâce à J'ai Lu, Fleuve Noir et l'Atalante), signe ici de beaux dessins, de belles planches principalement en noir et blanc. Leurs thèmes, gothiques à souhait, s'en trouvent avivés. Béatrice Bottet ( les trois cycles du Grimoire au rubis chez Casterman) continue sa collaboration pour la Bibliothèque du Fantastique, dont elle a signé la plupart des tomes.

Un ouvrage quelque peu restrictif

Le livre se veut assez général sur les thèmes et les histoires abordés, mais il est un peu trop centré sur la France et le Royaume-Uni (et encore, on ne cite pas toujours les régions d'où proviennent les légendes, attention à la révolte de nos amis bretons). A peine parle-t-on de la fête des morts mexicaine et de quelques histoires asiatiques.
Quel dommage de ne pas trouver un mot sur les mythes aborigènes, africains ou encore amérindiens...
De même, on trouve un chapitre sur les vaisseaux fantômes, mais quid des trains et des autres véhicules fantastiques ?


Un livre néanmoins intéressant


Ceci étant dit, on peut tout de même remarquer la qualité de l'ouvrage.
Outre les dessins très sympathiques, sombres et captivants, on peut voir que le livre, bien que destiné à la jeunesse, n'est en aucune mesure bêtifiant.
Même s'il reprend certains clichés, néanmoins nécessaires car inscrits dans l'imaginaire collectif (la dame blanche, l'esprit trainant ses chaînes), ce volume fourmille de détails sur les différents types de revenants, les rites mortuaires, etc.
Quelques anecdotes valent aussi qu'on s'y attarde: connaissez-vous le Mangeur de Pêchés anglo-saxon ? D'où vient le nom du Diable Vauvert ?

Pour résumer, voici un livre plaisant sur les spectres et autres ectoplasmes de France et de Grande-Bretagne. Une première approche intéressante sur les revenants, qui donnera sûrement envie d'aller chercher d'autres mythes et légendes fantomatiques.

Mais à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, certaines illustrations pouvant effrayer ceux à l'imagination fertile.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?