Fils d’Antigone
de Irène Cohen-Janca
aux éditions Editions du Rouergue ,
collection DoAdo
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Récit allégorique

Auteurs : Irène Cohen-Janca
Couverture : Olivier Douzou
Date de parution : octobre 2016 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 75
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :
Première parution : octobre 2016

Lire tous les articles concernant Irène Cohen-Janca

La chronique écrite de Kiara, 14 ans.

Un sujet sensible abordé d’un façon originale qui rend ce roman particulier

L’auteure
 
Irène Cohen-Janca est née à Tunis où elle a vécu son enfance. Après avoir obtenu une maîtrise de Lettres Modernes, elle devient conservateur de bibliothèque. Elle réside en Essonne où elle exerce son métier de conservateur.
 
Elle a publié plusieurs romans aux éditions du Rouergue comme « Le plus vieux de la classe » ou encore « L’autre coeur ».Ses livres ont été sélectionnés à plusieurs reprises pour des prix littéraires notamment le prix des Incorruptibles, décerné par des enfants de la maternelle à la terminale.
 
L’histoire

Nat, un jeune garçon de 18 ans perd son père. Sa mère compte l’incinérer, mais Nat s’oppose a cette décision. Il essaye donc de la convaincre de l’enterrer, car il a besoin de se sentir près de son père, d’aller lui rendre visite à sa tombe, lui parler de ce qui ne va pas, comme s’il était encore vivant.
 
Il a donc 4 jours pour faire changer d’avis sa mère, avec l’aide de son amoureuse et de son grand-père. Il s’identifie à Antigone, une jeune fille qui souhaite offrir une sépulture à son frère malgré l’interdiction du roi Créon, car il est considéré comme un traitre. Nat, lui, souhaite offrir une sépulture à son père.
 
Mon avis

"Fils d’Antigone" est un roman qui mélange la mythologie grecque, illustrée par le mythe d’Antigone, et l’Histoire moderne.
 
Dans ce livre, on ressent la rage et la colère du jeune homme.
 
Un livre qui aborde originalement un sujet triste et difficile à vivre. On s’identifie facilement à Nat et est compréhensif face a cette periode compliquée de sa vie.
 
Un très bon livre que je conseille à tout lecteur.
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.