Fous et usage de fous
( Scott Zombi 2 )
de Pierre-Yves Gabrion et Zidrou
aux éditions Casterman ,
collection Première Ligne
Genre : Fantastique

Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Pierre-Yves Gabrion
Couleurs : Sato
Date de parution : mai 2003 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Pierre-Yves Gabrion ou Zidrou

Le retour du flic à la sale gueule

Plutôt qu’évoquer le parcours de Zidrou, il suffit d’évoquer les séries dont il s’occupe pour se rendre compte de sa productivité. Citons au hasard Choco, Les Crannibales, Tamara Boula, Sac à puces, Le Boss, L’élève Ducobu… De son côté, Pierre-Yves Gabrion n’est pas en reste. Il a dans son CV les séries L’homme de Java, Les Rameaux de Salicorne et Phil Koton. Ensemble, ils ont imaginé un drôle de duo d’enquêteurs : un mort-vivant et une inspectrice très susceptible dans une série dont le premier tome avait été, il y a quelques mois, comme une grande bouffée d’air frais, Debout les Morts !

It’s in your head

Nouvel album et nouvelle enquête pour Scott et Etna. Ils doivent impérativement trouver l’auteur de l’odieux chantage dont le président des Etats-Unis est victime. Charles Montjoie entend une voix dans sa tête qui lui demande de se déguiser en majorette à la télévision, sous peine de perdre un de ses proches. Sa crédibilité est en jeu. D’où vient cette voix ? Et surtout pourquoi ressemble-t-elle à Marilyn Monroe  ? Des questions qui vont donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs de chocs. Heureusement, ils ont des méthodes peu orthodoxes pour parvenir à leurs fins.

Moins de surprises mais un bon moment.


Deux éléments ressortent à la lecture de cet album. D’abord, l’effet de surprise est passé, désormais, le lecteur est en terrain connu avec ces deux enquêteurs atypiques. Que Scott soit un mort-vivant n’est plus une innovation. Ensuite, le plaisir est toujours le même. L’ensemble se lit avec facilité et l’on se prend à sourire au fil des pages, signe que cet album est plutôt réussi puisque c’est assurément son objectif. Un objectif rempli à merveille par le dessin de Zidrou. Pour l’heure, les deux auteurs tiennent un bon filon. En espérant que la série de s’essouffle pas.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.