FreakAngels, tome 2
( FreakAngels 2 )
de P. Duffield et Warren Ellis
aux éditions Le Lombard
Genre : Fantastique
Sous-genres :
  • Post apocalyptique

Scénariste : Warren Ellis
Dessinateur : P. Duffield
Date de parution : octobre 2010 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 146
Titre en vo : FreakAngels, volume 2
Cycle en vo : FreakAngels

Lire tous les articles concernant P. Duffield ou Warren Ellis

La vie continue...

Warren Ellis est un scénariste de comics assez prolifique. Il commence au début des années 90 avec de courtes histoires pour le Judge Dredd ou encore Doctor Who. Puis il rentre chez Marvel Comics pour s’occuper de Thor, Docteur Fatalis pour plusieurs épisodes. Il prend également en main la série Hellstorm.  
Il travaille actuellement sur plusieurs projets, comme Ultimate ou Nextwave.

Paul Duffield est le dessinateur et coloriste de cette bande dessiné. Entre manga et comics, il apporte son coup de patte à cette histoire post-apocalyptique.

La vie continue…

Six ans sont passés depuis la fin du monde. Dans la zone dévastée de Whitechapel, quelques survivants occupent ce territoire désolé, sous la protection des FreakAngels. Cette bande de douze jeunes gens dotés de pouvoirs aussi puissants que différents, après avoir profité de la liberté sans aucune limite, découvre les responsabilités qui vont avec ce qu’implique ces dons.

Entre les vapeurs d’alcool de certains et le vague à l’âme d’autres, il va être temps d’organiser la survie de ces pauvres gens qui vivent sous leur protection. La reconstruction de la ville et ses besoins, l’accueil de nouveaux arrivants ou tout simplement l’entente au sein du clan des FreakAngels ne se feront pas sans heurts…

Manque de pêche

Voici une histoire qui démarre comme un post-apocalyptique avec la survie d’une bande de jeunes en milieu hostile. Mais cela tourne vite à une description détaillée de leur quotidien. Désoeuvrés et complètements égocentriques, ils vivent dans un univers désolé au gré de leurs envies.

Whitechapel et ses bâtiments sont omniprésents dans l’histoire, jusqu’à en devenir des personnages clef de l’album. Après les présentations du premier tome, nous retrouvons la galerie de portraits toujours aussi détaillée avec des caractères trempés et différents, voire opposés. Ce qui entraîne bien souvent des dissensions dans le groupe de nos jeunes héros.

Mais le récit par lui-même ne passe pas la vitesse supérieure, malgré un sursaut de conscience des personnages. L’éveil et l’envie d’aller plus loin dans la construction d’une nouvelle vie sont très lents. Le récit se noie un peu dans l’introspection et les discussions de ses acteurs. Il est dommage que, avec les pouvoirs que Warren Ellis a donnés à ses héros, l’aventure n’avance pas plus vite. Les couleurs et les dessins contribuent à donner à cet album une ambiance un peu terne et épurée.

Il est à souhaiter que la suite prendra un peu plus de force et d’énergie pour relancer le dynamisme de cette série prévue en six volumes.

Yann Blanchard

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.