Fugitifs du futur
de Pierre Leterrier et Valérie Dayre
aux éditions La Joie de Lire ,
collection Encrage
Genre : Anticipation
Sous-genres :
  • Nouvelles technologies
  • SF
  • Thriller

Auteurs : Pierre Leterrier , Valérie Dayre
Couverture : Séverin Millet
Date de parution : septembre 2015 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 312
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Pierre Leterrier ou Valérie Dayre

Lorsqu’un chercheur et un neurochirurgien de renom réussissent une expérience qui risque de changer le monde, cette découverte extraordinaire attire la convoitise de malfrats en tous genres. S’ensuit un thriller haletant sous fond de questionnement sur les cyber-technologies, l’éthique scientifique et le progrès.

Valérie Dayre est auteure de romans et d’albums jeunesse, dont l’École des loisirs chez Rageot. C’est la vie, Lili a obtenu le prix Deutsche Jugendliteraturpreis en 2006. Elle est traductrice de romans et vit dans le Berry.
Pierre Leterrier a été journaliste indépendant et rédacteur en chef d’une revue d’information sociale. Il a également publié plusieurs romans dont l’Eldorado chez Balland.
 
Achille Tanakis est un chercheur reconnu, et son ami Yves-Albert Keller, dit Yak, est un excellent neurochirurgien. Tous deux, ils vont mettre au point une découverte extraordinaire et tenter l’expérience d’implanter une puce dans le cerveau de leurs enfants, les jumeaux Mila et Ilam, et Liam. Mais l’entreprise tourne rapidement au drame lorsque des malfrats s’en prennent aux deux chercheurs et qu’Ilam perd la vie. De là commence une aventure haletante pour Mila et Liam alors qu’ils tentent d’échapper à leurs poursuivants…
 
Mystérieuse Mila
 
Fugitifs du Futur est un thriller qui se déroule à notre époque, une histoire distillée entre 2003 et 2013 autour de deux chercheurs qui, grâce à une puce cérébrale, vont mettre au point une découverte scientifique sans précédent. Mais les ennuis commencent avant même que ces recherches ne soient exploitées, alors que des groupuscules peu recommandables tentent de s’en emparer. 
 
L’histoire est racontée du point de vue d’un homme dont on ne sait guère le rôle dans toute cette affaire. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il connaît la talentueuse MilK, Mila Keller, la fille de l’un de ces chercheurs. Sous forme d’une sorte de journal, il revient sur l’histoire de cette affaire, lorsqu’Achille et Yak mettent au point leur découverte, lorsque le jumeau de Mika, Ilam, perd la vie de manière tragique et met en branle une course-poursuite infernale.
 
Nous sommes vite captivés par cette histoire. Elle est essentiellement racontée du point de vue des enfants, ce qui la rend plus touchante, palpable. Plus à même d’être lue par un public plus jeune, aussi. Pourtant, tout n’est pas toujours drôle dans Fugitifs du Futur, les manipulations, les enlèvements, les morts. Le lecteur déroule le fil de cette aventure avec le narrateur à mesure qu’il revient jusqu’à l’instant présent.
 
Le narrateur s’intéresse à la mystérieuse Mila, liée à son ami Liam et aux deux chercheurs Achille et Yak par un lourd secret. Point d’intrigues trop complexes ou difficiles à suivre dans Fugitifs du Futur, l’action est bien menée, les scènes s’enchaînent de manière fluide sans perdre de profondeur dans l’histoire, le relief des personnages ou les thèmes abordés en filigrane.
 
Éthique scientifique et prouesses technologiques
 
À travers ce récit ancré dans notre présent, nous retrouvons des thématiques chères à la science-fiction depuis les débuts du genre au XIXème siècle : le progrès scientifique, mais aussi ses limites. À partir de quel moment l’éthique prend-elle le pas sur les promesses de progrès technologiques ? Quelles peuvent être les conséquences d’une découverte révolutionnaire, même si le chercheur ne pense pas à mal au moment où il met au point son invention ? Que peut faire le chercheur en question lorsqu’il perd le contrôle de sa création ?
 
Ces thèmes sont abordés de manière simple et compréhensible dans Fugitifs du Futur. Le lecteur pourra même être amené à se forger sa propre opinion à mesure qu’il lit le ressenti du narrateur, les positions des uns et des autres alors que les protagonistes doivent faire des choix. C’est aussi cette dimension éthique qui donne de la profondeur à chacun des personnages, alors qu’ils doivent naviguer entre ces troubles et vivre avec ce qu’ils ont vécu.

Fugitifs du Futur est un texte fluide et facile à lire, sans enlever à la profondeur des thèmes abordés ni à l’intérêt des personnages, auxquels on se prend à s’attacher au fil du récit. C’est un thriller haletant que l’on sera tenté de lire d’une traite, et permet aussi d’aborder certains thèmes chers à la SF, les limites et l’éthique du progrès scientifique ou le transhumanisme, sous une forme qui séduira les adultes tout en restant à portée de lecteurs un peu plus jeunes.

Florie Vignon