G.R.R. Martin : aller plus loin que Game of Thrones

aux éditions

Date de parution : 0000 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

La popularité de l’auteur d’imaginaire G.R.R. Martin n’est plus à refaire. Grâce à l’adaptation en série de sa saga Le Trône de Fer, dont on attend toujours aussi impatiemment la publication du tome six, il est devenu l’auteur actuel de fantasy le plus ancré dans la pop-culture.

Assassin de personnage, marionnettiste des scénarios, brillant créateur d’univers... Mais connaissez-vous les oeuvres de George R.R. Martin ? Avant la fantasy de Westeros, il y avait déjà un dragon (et de la glace, l’hiver n’était pas loin), mais aussi un polar noir avec des vampires et des loups garous, des aventures de super héros, et même de la science-fiction.

En attendant la suite en série et en livre, nous vous proposons un petit guide rapide des romans marquants de l’auteur.

Nightflyers : claustrophobie dans l’espace


Ecrit quinze ans avant le premier tome de sa série Le Trône de Fer (éd. J’ai lu), Nightflyers (éd. ActuSF), traduit par Odile Sabathé-Ricklin et revisité par Ayerdhal, s’éloigne des univers de fantasy pour plonger dans une science-fiction glaçante et angoissante.

Récompensé du prix Prix Analog en 1980 et du Prix Locus en 1981, Nightflyers montre la façon dont G.R.R. Martin s’illustre dans des genres variés et différents. Adieu, contrées mystérieuses, bonjour, vaisseau piégé. 

Nous pouvons y suivre une équipe de scientifique qui embarquent à bord du Volcryn afin d’aller à la rencontre d’un peuple extra-terrestre. Cependant, rien ne semble se dérouler comme prévu : le capitaine refuse de se montrer en dehors des hologrammes, le télépathe de l’équipe est pris d’effroi par une menace invisible, les liens entre les équipiers se distendent...

Parviendront-ils au bout de leur voyage ?

Une fois n’est pas coutume, il s’agit également d’un roman de G.R.R. Martin qui va être adapté prochainement ! Netflix annonce une date de sortie pour fin 2018. 

 

 

 

Wild Cards : une immense collaboration 


George R.R. Martin n’est pas qu’un auteur et un scénariste. Editeur et anthologiste, il mène depuis trente ans maintenant une immense série nommée Wild Cards (éd. Nouveaux Millénaires/J’ai lu). Actuellement, 27 tomes sont déjà parus ! 

Ecrite en collaboration avec de nombreux autres auteurs (Roger Zelazny, David D. Levine...), les tomes de cette série s’inscrivent dans un univers de science-fiction où toute l’intrigue tourne autour d’un virus ravageur, le Wild Cards.

Répandu au dessus de New-York en 1947, il a eu sur la population des effets terribles auxquels le monde a dû faire face : morts en pagaille, horribles mutations, apparition de pouvoirs extraordinaires... ou inutiles.

A l’origine, Wild Cards était un jeu de rôle imaginé par des écrivains, basé sur le jeu Superworld, et mis en scène par George R. R. Martin. Voilà une excellente façon de poursuivre l’aventure d’un jeu de rôle. 

Une adaptation en série est prévue pour cette saga atypique. Les droits ont été achetés en 2016 par Universal Cable Production. Nous guettons les futures nouvelles. 

 

 

 

Skin Trade : des flics et des loups-garou 


Si vous êtes plutôt axé sur le policier et le thriller, George R. R. Martin peut aussi vous contenter avec son romans Skin Trade (éd. J’ai lu/éd. ActuSF). 

Dans une ville industrielle en décadence, suivez les enquêtes de Willi Flambeaux, loup-garou et agent de recouvrement, et de Randi Wade, détective humaine. Une série de meurtre particulièrement sanglants vient secouer la population et ces crimes vont plonger le duo dans les recoins les sombres de la ville... ou de leur passé. 

Publié en 1989, le roman a reçu le World Fantasy Award de cette année là et une série est également en cours de production. La traduction française est de Annaïg Houesnard.

 

 

 

Riverdream : après les loups-garou, les vampires


Si les lycanthropes ne sont pas trop votre genre, peut-être préférerez-vous découvrir la facette vampirique de l’auteur du Trône de Fer. 

Riverdream est un roman publié en 1982 en anglais, en 2005 en français aux éditions Mnémos et en 2008 en poche chez J’ai lu. Il est traduit par Alain Robert. 

Dans cette relecture du mythe du vampire, suivez le capitaine Marsh qui se voit offrir par le mystérieux et richissime Joshua York le bateau de ses rêves pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Malgré l’extraordinaire présent, le capitaine commence à s’inquiéter des étranges lubies de son mécène et des meurtre qui parsèment leur parcours.

 

 

 

Dragon de glace : un imaginaire dans les nouvelles


Si c’est vraiment l’univers de fantasty de Game of Thrones, peut-être serez-vous intéressés pour découvrir les autres dragons de l’écrivain. 

Dragon de Glace (éd. ActuSF, Flammarion pour la version illustrée par Luis Royo) est un recueil de nouvelles qui regroupe quatre textes de G.R.R. Martin écrits entre 1980 et 1987.

Leurs points communs ? Nous faire voyager, et nous amener, à travers ces quatre nouvelles, dans des contrées de fantasy où l’auteur se plaît à être un excellent conteur. Pas de lien avec la contrée de Westeros, mais de tous nouveaux lieux et personnage pour découvrir son imaginaire riche. 

Suivez Adara dans la nouvelle Dragon de Glace, dont l’hiver est entrée en elle lorsqu’elle était dans le ventre de sa mère. Alyse la Grise est l’héroïne au mystérieux pouvoir de Dans les contrées perdues, et L’Homme en forme de poire et Portrait de famille sont deux nouvelles qui concluent ce recueil. 

 

 


 

 

 

 

 

Rétrospective : le plus conséquent de tous 


Trente-deux nouvelles, deux scénarios de séries et des commentaires de G. R. R. Matin, voilà ce que vous pourrez découvrir dans la monumentale Rétrospective de l’auteur. 

Lancé par les éditions Pygmalion, Rétrospective est une anthologie de nombreux textes primés de l’auteur. Idéal pour le découvrir, où pour continuer de plonger dans son univers, vous pourrez y trouver entre autres Par la croix et le dragon, Les Gardiens ou Le Régime du singe

L’ouvrage est préfacé par l’écrivain Gardner R. Dozois (L’Etrangère, éd. ActuSF). 

 

 

Samantha Chauderon