- le  

Galaxies 42

Laurent Genefort ( Auteur), Megan Lindholm ( Auteur), Stéphanie Nicot (Rédactrice en chef), Jean-Michel Calvez ( Auteur), Alain Damasio ( Auteur), Raymond Iss ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Galaxies 42

Pour son quarante-deuxième numéro, Galaxies a décidé de consacrer son dossier à celui qui est un véritable phénomène dans la SF française : Alain Damasio. Si son premier livre était passé relativement inaperçu (La Zone du Dehors vient d'être rééditée par la Volte), son second, La Horde du contrevent a emporté sur son passage toutes les adhésions. Un vent ébourrifant a soufflé sur la SF ce qui a valu à son auteur non seulement un gros succès en librairie mais aussi un Grand Prix de l'Imaginaire. En attendant son prochain livre (mais pas avant deux ou trois ans selon ce qu'il en dit dans son interview), et si vous êtes passé à côté des deux premiers, Galaxies vous propose donc une petite séance de rattrapage.

So Phare Away

Au sommaire une nouvelle inédite d'Alain Damasio : So Phare Away, une histoire d'amour entre deux gardiens de phare dans une ville improbable soumise à des marées d'eau mazoutée. Du bitume qui reconfigure la géographie des quartiers envahis par la mer. Les nombreux phares de la cité sont autant de relais pour se passer des messages, des poèmes et des émotions... Dans ce décor hallucinant et évocateur, Alain Damasio nous livre un récit magnifique qui marie la puissance de son imagination à une histoire forte entre deux personnages. Il y affirme une voie que l'on sent décidément très personnelle, avec ce petit rien de souffle qui nous offre de grandes visions. Un beau moment à savourer. Rien que pour cette nouvelle, ce numéro 42 de Galaxies est indispensable. Et pour compléter le portrait, il faut également lire son interview dans laquelle il revient non seulement sur ses motivations et sur ses méthodes pour écrire, mais aussi sur ses préoccupations d'auteurs et plus loin sur ses préoccupations politiques. Car le bonhomme a des choses à dire, quitte à égratigner aux entournures (cf le débat sur le forum). Rappellons d'ailleurs qu'il a été l'un acteurs du monde de la SFF à l'origine du projet Appel d'Air, un collectif d'auteurs réagissant aux risques d'une élection de Nicolas Sarkozy aux présidentielles. Des engagements et des questions qui ne le rendent que plus attachant.

L'excision en question ?

Comme un écho aux propos d'Alain Damasio, Raymond Iss dans sa nouvelle met en scène un ambassadeur débarquant dans une société a prioiri utopique et anarchique. Une absence de cadre qui le déboussole complètement mais qui sans doute lui apprendra beaucoup sur lui-même. Autre nouvelle, autre propos, Megan Lindholm (alias Robin Hobb) revient elle sur l'excision. Son héroïne est une grand-mère qui comprend en discutant avec sa petite-fille que celle-ci veut se faire exciser. Une démarche à la mode que l'adolescente veut tenter avec ses amies. Comment réagir dans ce cas ? Que faire quand ce qui est aujourd'hui un drame devient un comportement "tendance" ? Et comment faire face aux lubies des adolescents quand le dialogue ne suffit pas à leur faire entendre raison ? L'auteur pose brillament la question. On sent toute l'inquiétude de la mère derrière ce texte et il n'en est que plus fort. Jean-Michel Calvez nous entraîne lui en pleine mer pour traquer un calamar géant. Le tout avec un soupçon de science-fiction... Quant à Laurent Genefort, il continue d'explorer son univers d'Omale avec une intrigue dans une morgue où les trois espèces intelligentes de la planète se croisent, avec quelques cadavres bien étranges à la clef.

Excellent

Ce 42ème numéro de Galaxies est un véritable petit bonheur à lire. Le sommaire est passionnant et le dossier l'est tout autant. Après de multiples retards qui sont en train d'être rattrapés, la revue semble belle et bien repartie. Tant mieux. Avec des numéros d'aussi bonne qualité, elle mérite encore de longues et belles années d'existence.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?