Genèse
( L'Histoire secrète 1 )
de Igor Kordey et Jean-Pierre Pécau
aux éditions Delcourt
Genre : Fantastique

Scénariste : Jean-Pierre Pécau
Dessinateur : Igor Kordey
Date de parution : novembre 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Igor Kordey ou Jean-Pierre Pécau

Les Arcanes à travers l’Histoire

3 000 ans avant notre ère : quatre frères et sœurs se voient confier chacun une carte d’ivoire par leur chaman mourant. Ils comprennent bientôt qu’elles permettent d’explorer les possibilités du futur, de manipuler les probabilités. Ils se séparent pour ne pas mettre tout ce pouvoir dans un même lieu. 1 600 ans plus tard, en Égypte, quand l’aîné prend fait et cause pour Moïse, et les autres pour Pharaon, de nombreux fléaux s’abattent sur le pays et ce n’est pas un hasard.

L’auteur des probabilités

Jean-Pierre Pécau est né à Paris dans le XVIIIème et vit actuellement dans la maison familiale de Saint-Ouen. Après des études d’histoire qui le mènent à deux années de professorat, il change de voie en 1980, au moment même où débarque en France le phénomène du jeu de rôles. Il travaille ainsi pour une société d’importation de jeux de rôles. Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli. Suivent cinq années de travaux multiples : traduction de jeux étrangers, conception et réalisation des premiers jeux de rôles "made in France" (L’Ultime Épreuve), et jeux de diplomatie ou wargames (Les 7 Combattants, L’An Mil), à l’écriture pour les éditions Hachette ou Presse de La Cité de "Jeux dont vous êtes le Héros". La bande dessinée l’accueille par le biais d’un projet de jeu de plateau chez Dargaud, qui ne se fera pas. Il en profite pour proposer la première mouture de Zentak, refusée. Cette série paraîtra pourtant aux Éditions Delcourt dessinée par Def. Autre saga imaginée par lui : Nash en compagnie de Damour. Jean-Pierre Pécau travaille actuellement sur plusieurs autres scénarios et participe à la réalisation de cédéroms d’entreprises. Avec Arcanes, il renoue avec le jeu offrant un scénario envoûtant et totalement passionnant.

Déception

L’histoire est plutôt simple : 4 personnages à qui on confie un immense pouvoir qui va peu à peu les pervertir. Voilà à peu de chose près l’histoire. Donc à priori, ça part pas trop mal. Dévoiler les dessous des plus grands secrets de l’histoire à partir des fameuses arcanes, c’est une idée plutôt intéressante si l’on arrive à avoir une originalité dans le traitement des évènements historiques.
On s’attend quelque chose qui ferait qui nous ferais dire "tiens c’est amusant que cela se soit déroulé ainsi". Mais dans ce premier tome, les ivoires sont collés dans l’Histoire sans originalité. On n’a pas la révélation que l’on attendait. Le fantastique est deja present dans cette histoire biblique, l’intervention des ivoires ne nous étonne donc pas outre mesure. Ce n’est que le premier tome de cette nouvelle saga qui en compte cinq autres et plusieurs siècles à parcourir. L’Histoire resèrve bien d’autres évènements qui pourraient nous surprendre.

Thomas Ryngel

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.