Génie à la page Intégrale - 0
( Léonard 1 )
de Turk et Bob de Groot
aux éditions Le Lombard
Genre : Humour

Scénariste : Bob de Groot
Dessinateur : Turk
Couleurs : Kael
Date de parution : novembre 2003 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Intégrale
Nombre de pages : 119
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Turk ou Bob de Groot

Infatigable Léonard…

Qui ne connaît pas les histoires de Léonard ? Depuis bientôt 30 ans (28 ans exactement), ce personnage d’inventeur fou met au point les machines les plus folles en compagnie de son disciple, souffre douleur de service. De leurs aventures communes, Bob de Groot et Turk ont tiré 33 albums que l’éditeur nous dit avoir vendu à plus de 120 000 exemplaires chacun. Un succès somme toute logique pour l’un comme pour l’autre. Les deux auteurs évoluent en effet depuis des années dans le monde de la bande dessinée délirante. Bob de Groot par exemple a commencé dans les années 60 avec les aventures de Félix pour différents journaux quotidiens. Depuis, on lui doit les séries Archimède, Robin Dubois (19 albums !) et Clifton (15 albums) ainsi que des participations dans Luky Luke (Ma Dalton, Le Bandit Manchot), Rantanplan (Les Cerveaux, La Belle et le bête), Chlorophylle et Tibet. De son côté, le parcours de Turk a très vite été lié à celui de Bob de Groot. Âgé d’une vingtaine d’années à ses débuts en 1968, il fera avec lui Archimède, Robin Dubois, Clifton et… Léonard.

Inventions, gags et délires…

Le principe de Léonard est relativement simple : un génie complètement fou qui au fil des inventions fait subir les pires horreurs à son disciple au nom de la science. S’ensuivent un certain nombre de gags basés soit sur les inventions toutes plus délirantes les unes que les autres, soit sur les malheurs de ce pauvre disciple qui en voit des vertes et des pas mûres. Se rajoutent aux deux compères un chat et une souris qui peu à peu prennent une place grandissante dans la série, au point parfois de voler la vedette aux deux héros. Cet album de Léonard est une sorte de rétrospective. Vous pourrez y lire une centaine de gags (à raison d’une histoire par page) qui remontent jusqu’aux débuts de la série.

Arf, arf arf…

Il s’agit donc d’un ouvrage de restrospective en forme de best of. Evidemment, on adore ! A condition bien sûr d’être fan de Léonard et de ne pas avoir dans sa bibliothèque les 33 premiers volumes. Pour le reste, on notera avec amusement les différences dans le dessins de Turk entre ses débuts et maintenant, tout en regrettant que les gags ne soient pas datés. Enfin, même si l’on a peu l’habitude de parler du prix, les 12,50 euros pour la centaine de pages constituent un excellent rapport qualité/prix. De quoi passer un bon moment !

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.