- le  

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex tome 5

Yu Kinutani ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex tome 5

Yu Kinutani est sorti de l'université des Beaux Arts comme professeur d'Art Plastique. Sion, le poète vagabond est son premier ouvrage. Il travaille plutôt sur des projets de mangas comme Léviathan avec Eiji Otsuka ou encore sur des dérivés de Devilman en collaboration avec Go Nagai.
 

Pourquoi elle?

Après la disparition inexpliquée d'une équipe entière de la SST, unité d'élite de la Garde Côtière sur une ancienne usine de décontamination radioactive au large d'Okinawa, la Section 9 est de nouveau sur les dents. En effet les dernières images envoyée par l'équipe disparue montrent une jeune fille qui ne devrait pas être, Eka Tokura, kidnappée il y a 16 ans par des terroristes pro-humains extrêmement dangereux. Un groupe spécialisé dans des actions coup de poing brutales et sans pitié, tous opposés à la cybernétique pour les humains.

Le major Togusa et ses hommes partent donc vers cette île artificielle, fief du commerce illicite, des laissés pour compte et surtout des troupes acharnées de la Brigade Fondatrice de la Nation, pour comprendre comment une équipe surentraînée a pu perdre tous ses hommes, et qui est cette jeune fille qui semble porter en elle la jeunesse éternelle...

Se méfier des apparences

Cette fois-ci l'enquête se tourne vers un phénomène très répandu chez les otages, le syndrome de Stockholm, avec une variante assez réussie qui va lancer nos héros préférés sur les traces d'une jeune fille disparue. L'intrigue est parfaitement maîtrisée avec rebondissements et tension jusqu'à la fin de l'album. Les protagonistes qui font face à l'équipe du Major Togusa en sont un parfait exemple, dans leur froideur et absence d'émotions : une véritable armée de robots faits de chair.

Combattre les extrémistes et comprendre les nombreux mystères qui entourent cette enquête ne seront pas de tout repos pour Togusa et ses hommes. Sans compter que bien des surprises les attendent sur une île dédiée aux commerces illicites en tous genres, où ils ne seront évidemment pas les bienvenus. Une fois de plus le côté psychologique est bien géré, les doutes et questionnements des personnages les rapprochent du lecteur, les rendant attachants et profondément humains. Le chef de file des extrémistes est à elle seule une énigme, qui ne se dévoilera qu'à la fin de l'histoire. En tout cas j'ai beaucoup aimé ce personnage, à la fois dur, sans pitié et pourtant totalement écorchée vive.

Ce genre de BD traite souvent de sujets sérieux sous le couvert d'histoires pleines de punch et d'explosions. Cet opus ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Les dessins emportent très vite dans cet univers futuriste ou la technologie au service de l'homme le rend bien souvent servile et complètement décadent. C'est d'ailleurs un peu la source des problèmes de nos héros pour cette aventure. Les scènes d'action sont bien rendues comme les arrêts sur images ou tout semble figé.

Une jolie réussite qui me pousse une fois de plus à attendre la suite avec une certaine impatience.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?