Gnomes, lutin et korrigans
( Les contes du monde entier 1 )
de Dominique Besançon et Sylvie Ferdinand
aux éditions Terre de Brume ,
collection Bibliothèque de poche
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • Contes

Anthologiste : Dominique Besançon
Date de parution : avril 2003 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Anthologie
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Dominique Besançon ou Sylvie Ferdinand

Une collection essentielle

C’est une jolie collection que Terre de Brume offre à ses lecteurs ! Remettant au goût du jour les traditions populaires, par ses livres intelligemment composés et présentés, Dominique Besançon arrive à communiquer sa passion : passer des contes bretons ou picards aux légendes chinoises, en tirer des conclusions (parfois alambiquées mais toujours amusantes), se plonger un instant dans une transmission dont chaque conte, chaque récit fantastique ont gardé des traces…

Un vrai plaisir !

Bien évidemment, ce recueil qui explore de nouveau le petit peuple s’ouvre sur la Bretagne…Puis, la Normandie, la France-Comté, la Picardie (bien sûr), l’Alsace viennent démontrer que les légendes ont sans doute eu le même berceau. Parmi une dizaine de textes, on retrouvera ou découvrira avec bonheur ceux de Georges Sand, Charles Deulin, Alphonse Allais.

La deuxième partie du recueil, comme la ligne éditoriale l’exige, nous font voyager un peu : le Royaume-Uni (dont l’Ecosse, représentée, comme il se doit, par Walter Scott et Stevenson) répond à la Bretagne, évidemment. L’Irlande a voix au chapitre, l’Allemagne également et la Norvège, pays d’un petit peuple moins repoussé dans le retranchement de ses forêts et ruisseaux, livre, en écho avec le Danemark et la Finlande, son propre fragment de l’histoire…

Les contes du monde entier sont donc essentiellement européens. Les légendes d’Asie et du monde Arabe, cependant, nous rappellent que le conte est universel. Ce recueil est donc judicieusement composé et à la portée de chacun, même des plus jeunes.

Anne Fakhouri

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.