- le  

Heureux qui comme Ulysse

Olivier Peru (Scénariste), Sébastien Lamirand (Coloriste), Geyser (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 24/08/2016  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Heureux qui comme Ulysse

Est il encore nécessaire de présenter Olivier Peru ? Ce touche à tout français s'est illustré dans de nombreux domaines : le roman (Martyrs, Druide, Les Haut-Conteurs), les nouvelles, la télévision et le cinéma (Hero-Corp), l'illustration et la BD (Les Elfes, Zombies, Lancelot, Oracle...). On le retrouve régulièrement ces dernières années sur des scénarios de nombreuses BD réussies. 
 
Cet album est mis en dessin par Geyser, dont on a pu découvrir le travail sur la série 42, Agents intergalactiques, ou sur la trilogie Omnopolis
 
Un voyage qui tourne mal. 
 
Nous sommes au XXVième siècle, dans l'ISS OXYGEN, le tout premier vaisseau d'exploration spatiale à partir avec des enfants à son bord. Au programme, un voyage de plusieurs siècles pour découvrir ce qu'il y a aux confins de l'univers. Mais pour assurer la survie des milliers de membres d'équipage, ceux-ci enchaînent une année de travail pour trente années d'hibernation, pendant lesquelles ils vieilliront bien plus lentement. 
 
Les enfants quant à eux, incorporés à l'équipage pour maintenir un bon niveau de moral, sont occupés au quotidien par l'androïde AC7+ dont la programmation l'a doté d'un stock quasi illimité d'histoires. 
 
Un astéroïde va malheureusement remettre en cause cette vie bien réglée : le vaisseau transformé en épave, il ne reste que deux survivants, AC7+ ainsi qu'Ulysse, un nouveau-né. Un seul but se dessine alors : regagner la Terre pour que ce jeune enfant né dans les étoiles puisse y retrouver les siens... 
 
Un second tome dans la lignée du premier?
 
Les androïdes sont la ligne directrice de cette série prévue en quatre tomes. Pas de raccord avec les tomes précédents, mais juste l'omniprésence de ces robots répondant aux lois de la robotique d'Asimov. 
 
Cette fois-ci, on laisse de côté l'aspect thriller du premier tome, et on embarque dans un scénario tenant plus de la survie dans l'espace, puis sur la Terre. Si on retrouve bien l'accent mis sur les robots, on regrettera un certain manque de profondeur dans l'intrigue qui est hélas trop simpliste. L'enchaînement des événements et la conclusion sont trop téléphonés, et ne surprendront nullement le lecteur de par le manque d'originalité. On ressort de la lecture avec une décevante sensation de déjà-vu aussi bien dans des scénarii télévisuels que des scénarii de BD. 
 
Et si le dessin reste très classique, il ne permet pas de rattraper les quelques facilités du scénario. En effet, on regrettera l'ambiance bien plus sombre du premier tome. Ici, les visages (même ceux des androïdes) inspirent trop confiance (on le pardonnera pour l'AC7+ en se raccrochant à l'idée qu'il était fait pour être avec des enfants). Cela manque de relief, de profondeur, d'intensité, même si la mise en couleur rattrape un peu l'ensemble. Le découpage est néanmoins harmonieux, rendant aisée la lecture, et permettant d'instaurer un bon rythme. 
 
En somme, on passe un moment agréable de lecture, mais sans que cet album ne trouve sa place dans les "must-have", ni ne reste gravé dans la mémoire. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?