ITW Valérie Frances
de Valérie Frances
aux éditions
Genre : Anticipation

Auteurs : Valérie Frances
Date de parution : avril 2011 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Valérie Frances

Valérie Frances organise le festival Trolls et Légendes qui a lieu tous les deux ans à Mons. Interview pour l’édition 2011...

Actusf : Comment avez-vous “construit” cette année Trolls et Légendes ? Qu’est-ce qu’on trouvera sur ce festival ? Quels en sont les grands axes ?
Valérie Frances : Trolls&Légendes 2011 s’est construit autour du thème des Dragons. D’abord, parce que ce thème est en rapport avec notre invitée d’honneur, Robin Hobb. Ensuite, parce que ce thème est porteur dans un maximum de pôles de la fantasy couverts par le festival, à savoir la littérature, la bande dessinée, le cinéma, les jeux, les illustrations, les animations, voire les réalisations des artisans. Enfin, car nous avions depuis quelques temps l’idée d’associer plus étroitement le festival à la ville de Mons dans laquelle il se déroule. Or, il se fait que la « mascotte  » de la ville est le célèbre « Doudou  », un Dragon entouré de tout un cérémonial dont le point d’orgue est certainement le combat, dit « Lumeçon  », l’opposant à Saint Georges.
 
Ce que l’on retrouvera à Trolls&Légendes, comme tous les deux ans, ce sont des auteurs et des illustrateurs en dédicace dans l’espace Édition. Avec ceux qui seront sur leur propre stand ou sur celui de leur éditeur ou de leur association, cela représente tout de même plus d’une centaine d’artistes. Ce sont des projections de films tels que « Willow  », « Dragons  » et quelques épisodes de « Kaamelott  », de courts-métrages en compétition pour le prix LeFantastique, d’anime parmi les dernières séries à la mode. Ce sont des rencontres avec des invités ; lors de cette édition, il y aura une rencontre avec Robin Hobb bien entendu, mais également avec Christian Bujeau, le maître d’armes de la série Kaamelott notamment. Ce sont des artisans venus des quatre coins de l’Europe pour proposer au public leurs produits, dans le marché féerique. C’est aussi la Fantastique.Convention des Jeux qui propose, outre les tournois et autres démonstrations, un rassemblement impressionnant d’éditeurs, d’auteurs, de boutiques, de clubs, venus présenter les dernières nouveautés au public, mais aussi l’initier aux jeux de cartes, de plateau, de figurines, de jeu de rôle. C’est une galerie d’exposition avec des artistes confirmés et de nouveaux talents. C’est une ambiance particulière, avec un public et des exposants costumés, avec des animations déambulatoires et avec une bière unique en son genre qui n’est autre que la «  Cuvée des Trolls  » ! Enfin, ce sont des journées bien remplies qui se terminent en musique avec des concerts et des groupes très attendus : le Naheulband, que l’on ne présente plus, mais encore les Medieval Baebes (très plébiscitées par les journalistes qui ont tout de suite repéré leurs visuels à la «  Desperate Housewives »), Corvus Corax, Faun ou encore Monica Richards, pour ne citer qu’eux.
 
Actusf : Trolls et Légendes est un festival très fréquenté avec un public très familial. Qu’allez-vous justement proposer aux “familles” cette année comme animation ?
Valérie Frances : Cette année, il y aura un grand nombre d’animations pour petits et grands. Des compagnies médiévales qui préparent des parcours d’aventures peuplés de créatures fantastiques, des initiations à l’arbalète, des conteuses, des magiciens, des échassiers, des troubadours affublés d’étranges costumes, des ateliers pour construire sa propre baguette magique, d’autres pour apprendre à affronter les dragons, un château gonflable et la fameuse chasse aux œufs de Trolls et de Dragons du dimanche matin. J’en profite pour rappeler que l’entrée du festival, y compris pour toutes ces animations, est gratuite pour tous les enfants jusqu’à 12 ans. Sans oublier le concours de déguisement, ouvert au public, avec des prix somptueux dans les catégories femme, homme et enfant.
 
Actusf : Les deux précédentes éditions de Trolls et Légendes avaient été des succès, avez-vous changé des choses pour cette nouvelle édition ? Et qu’est-ce qui fait selon toi la force de ce festival ?
Valérie Frances : Les trois premières, oui, puisque nous en sommes à la quatrième, ont effectivement eu un succès croissant ;-)
Nous n’avons pas changé radicalement les choses, mais nous avons tenu compte des expériences précédentes pour améliorer certains points, comme la restauration, tant pour les invités que pour le grand public qui ne devrait plus affronter de longues queues pour pouvoir se sustenter. L’équipe s’est également vue renforcée de « petits nouveaux » qui ont apporté leurs idées et leur sang neuf dans l’organisation.
 
La force du festival tient à cette organisation justement, à la passion d’une bande de bénévoles qui font passer le plaisir du public et de leurs hôtes avant le leur. À une cohésion unique en son genre, du moins en Europe francophone, qui nous permet d’avoir les personnes compétentes pour couvrir tous les aspects de la Fantasy et proposer ainsi au public, non pas un salon ou un festival ciblé sur un média, mais tout un univers enchanteur qui leur permet de passer d’une table de jeux à une salle obscure, tout en croisant quelques créatures qui sont en grande conversation avec leur auteur favori.
 
Actusf : Quelles seront les évènements de ce festival et ses atouts cette année ?
Valérie Frances : Ce sera tout d’abord la venue, pour la première fois en Belgique, de Robin Hobb ! Un grand moment très attendu par nous, mais apparemment, tout autant par elle, ce qui est un grand honneur, bien évidemment. C’est aussi un plus grand nombre d’invités pour combler les attentes d’un maximum de monde ; des groupes très visuels (sensuels pour certains, sauvages et virils pour d’autres ;-). Et nous l’espérons, un thème porteur, car les dragons sont des créatures incontournables de la Fantasy qui ont inspiré et inspirent encore tant les artistes (tous domaines confondus), que l’Imaginaire collectif.
 
Actusf : Peux-tu nous dire quelques mots sur les invités d’honneur ?
Valérie Frances : L’invitée d’honneur sera donc Robin Hobb, l’une des plus grandes dames de la Fantasy actuelle. Avec ses séries phares comme « L’Assassin Royal  », « Les Aventuriers de la Mer  », « Le Soldat Chamane » et tout récemment celle des «  Cités des Anciens », elle a su toucher les lecteurs et leur proposer une nouvelle approche de la magie. Je pense à celle des Vivenefs et de leur bois-sorcier par exemple. Mais il y a aussi l’Art et le Vif et toutes ces créatures et ces personnages qui donnent tant de force et de relief à son monde et à ses récits. Il y a tant à dire sur son œuvre, mais ce n’est pas ici le propos. Elle pourra vous le faire (re-)découvrir, à Trolls&Légendes, bien mieux que moi.
Ce qui m’a surtout touché, c’est l’écho qu’elle avait déjà du festival et le fait qu’elle ait accepté immédiatement et avec tant d’enthousiasme de venir le découvrir par elle-même.
 
Nous aurions également dû accueillir en nos murs Warwick Davis, l’acteur rendu célèbre par le film « Willow  », mais ce dernier, pour des raisons indépendantes de sa volonté puisqu’il est retenu sur un tournage, a été obligé de renoncer pour cette année. Il nous a fait part de sa déception de ne pouvoir être parmi nous et nous a priés de présenter ses excuses au public qui attendait comme nous de le rencontrer.
 
Actusf : Après plusieurs éditions assez réussies, quels sont désormais vos objectifs ?
Valérie Frances : Continuer, le plus sereinement possible, en restant dans une dynamique et une motivation qui nous permettrons, je l’espère, de toucher un public toujours plus nombreux ou en tout cas fidèle. Pas uniquement un public lié au milieu de la Fantasy ou du médiéval Fantastique, dans lequel on connait le festival Trolls&Légendes ou on en a au moins entendu parler, mais un public plus large, qui verra chez nous l’occasion de passer un bon week-end en famille et de découvrir ces mondes de l’Imaginaire qui définissent notre univers et nos envies et que nous essayons de partager avec tous.
 
Et puis en terme de défis, nous avons encore pas mal d’invités prestigieux que nous souhaiterions accueillir ;-)
 
Actusf : Déjà des idées pour les prochaines années ?
Valérie Frances : Certainement oui, mais des idées qui sont encore sous le sceau du secret puisque nous n’en avons pas encore débattu tous ensemble… Ce sera l’un des tout premiers points qui suivront le débriefing de cette 4e édition de Trolls&Légendes. Alors, c’est encore une surprise certes, mais je gage que tu le sauras bien vite après notre décision…
 
Merci pour ces questions. Rendez-vous à Trolls&Légendes !

Jérôme Vincent