ITW de Daniel Sweren-Becker
( The Ones 1 )
de Daniel Sweren-Becker
aux éditions Hugo & Cie ,
collection New Way
Genre : Anticipation
Sous-genres :
  • Génétique

Auteurs : Daniel Sweren-Becker
Date de parution : octobre 2016 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 336
Age minimum : 15 ans
Titre en vo : The Ones
Cycle en vo : The Ones
Parution en vo : septembre 2016

Lire tous les articles concernant Daniel Sweren-Becker

L’auteur de la série d’anticipation The Ones, Daniel Sweren-Becker, répond à nos questions !

ActuSF : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs d’ActuSF ?

Daniel Sweren-Becker : Bonjour, je m’appelle Daniel Sweren-Becker, je viens de New York et je vis actuellement à Los Angeles où j’écris pour la télé. J’ai écrit des pièces, des films, des séries. The Ones est mon premier livre. Si je ne suis pas en train d’écrire, on peut probablement me trouver sur la plage, à jouer au basket ou à manger des tacos.


ActuSF : Comment l’idée de The Ones vous est-elle venue ?

Daniel Sweren-Becker :
Je lisais un article dans The New Yorker sur la génétique et je n’arrivais pas à croire que chaque pays du monde ait une loi différente sur le sujet. Il me paraissait évident que ce manque de coordination mènerait inévitablement à un conflit généralisé. J’ai tout de suite voulu dramatiser ce sujet en quelque chose d’intéressant auquel on pourrait s’identifier.


ActuSF : Pensez vous que les manipulations génétiques soient l’avenir de l’humanité ?

Oui, mais je ne pense pas que ce soit inévitable, de la même façon que les enfants du monde moderne se font vacciner et que les femmes enceintes font examiner leur fœtus à la recherche de maladie congénitale. La science continuera d’évoluer jusqu’à ce que l’on y ait tous accès, et c’est pourquoi je trouve important de parler maintenant de comment nous allons réguler cette technologie. Je pense que cela mettra un terme à beaucoup des souffrances de l’homme, mais je pense également que cela créera une certaine conformité.


ActuSF : Combien de tomes avez-vous prévu à cette saga ?

Daniel Sweren-Becker : The Equals, la suite de The Ones, sera publié à l’automne prochain. J’ai essayé de terminer l’histoire dans ce livre, mais je pense qu’il y a encore quelques idées de scénarios que l’on pourrait explorer.
 

ActuSF : Quand paraîtra la suite de The Ones aux US ?

Daniel Sweren-Becker : Septembre 2017.


ActuSF : Pensez-vous que le futur que vous dépeignez dans ce roman pourrait être proche ?

Daniel Sweren-Becker :
Oui, je le pense. Dans nos vies respectives, nous aurons tous à traiter avec la génétique un jour ou l’autre. Un adolescent qui lira le livre cette année devra peut-être prendre cet aspect de la vie en compte pour ses propres enfants. Et pour ce qui est des autres éléments du livre – la discrimination, l’emprisonnement illégal, la torture, la propagande gouvernementale – ils ne sont pas juste proches, cela s’est déjà passé dans l’Histoire et se passe encore aujourd’hui.


ActuSF : L’échelle du combat de Cody et James va-t-elle changer de dimension par la suite ?

Daniel Sweren-Becker :
Leur combat ne prendra pas une ampleur globale, mais les problèmes qu’ils auront à traiter dans le deuxième livre sembleront plus importants. Ce n’est plus que leur vie qui est en jeu, c’est la société entière qu’ils vont devoir préserver. 


ActuSF : Auriez-vous un message en particulier à transmettre à vos lecteurs français ?

J’aimerais qu’ils réfléchissent à une question posée dans le livre : qu’est-ce qui est le plus important : un monde juste ou un monde libre ? Peu importe leurs réponses, je pense que le plus important est de voir comment nous pouvons atteindre un compromis. Il y a beaucoup de problèmes contemporains auxquels on peut appliquer cette question, et j’espère que cela permettra aux lecteurs de prendre en considération l’avis opposé au leur.

 
Traduction assurée par Erwan Devos & Hermine Hémon. 
 

Laura Vitali